Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

À l’occasion de la Journée internationale du 17 mai, les autorités vaudoises soulignent l’importance des changements légaux entrés en vigueur ces quatre dernières années en Suisse pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTIQ et rappellent leur engagement en faveur d’une meilleure inclusion.

C Luisier N Gorrite et L Mievielle posent devant le drapeau LGBTQ

Depuis quatre ans, plusieurs changements légaux majeurs sont entrés en vigueur pour une meilleure reconnaissance des droits des personnes LGBTIQ en Suisse. La norme pénale contre la discrimination et l’incitation à la haine a été étendue en 2020 aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Depuis 2022, les couples de même sexe peuvent se marier civilement et il est par ailleurs possible pour les personnes transgenres ainsi que les personnes intersexes de faire modifier les indications concernant leur sexe et leur prénom dans le registre de l’état civil.

Ainsi, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique recensent 4'731 mariages de couples de même de sexe depuis le 1er juillet 2022, dont 464 dans le canton de Vaud. Les changements de sexe ou de prénom à l’état civil concernent 1'886 personnes dans l’ensemble du pays pour les années 2022 et 2023, dont 278 dans le canton de Vaud.

En cette Journée du 17 mai, le président du Grand Conseil, la présidente et la vice-présidente du Conseil d’Etat ont hissé le drapeau arc-en-ciel au Château cantonal. Par ce geste symbolique, ils réaffirment le soutien des autorités vaudoises envers les personnes LGBTIQ et leur engagement commun pour œuvrer à leur inclusion et de prévenir et lutter contre toutes formes de discriminations à leur égard.

Partager la page

Partager sur :