News Agenda21

Prenez connaissance de la mise à jour des indicateurs-clés de développement durable

Mis à jour annuellement pour l’Annuaire statistique du canton de Vaud, les 20 indicateurs-clés de développement durable apportent un éclairage sur les questions suivantes :
Quel est notre niveau de vie aujourd'hui ?
Comment les ressources sont-elles réparties ?
Que laissons-nous à nos enfants ?
Notre utilisation des ressources est-elle durable ?

En savoir plus / Commander l’Annuaire statistique 2017

 

Jalon 12

Jalons 12 – Indicateurs de développement durable pour le canton, Mise à jour 2012

Où se situe le canton de Vaud en termes de développement durable? Quel chemin devons-nous parcourir pour maintenir notre qualité de vie? Pour répondre à ce type de questions, le Conseil d'État a pris acte en 2006 de ce système d'indicateurs qui a en outre servi de base à l'élaboration de l'Agenda 21 cantonal. Ce portrait, mis à jour, met en perspective les grandes tendances à l'œuvre et offre une vision à long terme pour le canton. Sa diffusion est en phase avec le "Rapport sur le développement durable 2012" de la Confédération qui fait le point sur la situation en Suisse 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio de 1992 (Rio+20). Au terme de la législature 2007-2012, ce Jalons propose un point de situation pour le canton.

Jalons 12 en .pdf / Projet et fiches méthodologique

 

Jalon 11

Jalons 11 — Bilans CO2 et développement durable de l’administration cantonale

Ce Jalons présente les résultats du Bilan CO2 et du Bilan développement durable du fonctionnement de l'administration cantonale vaudoise. Ils analysent les impacts de la gestion du personnel, de la gestion des bâtiments, des déplacements et des achats. Premier de ce type en Suisse pour une collectivité publique, ce double bilan confirme l’engagement du Canton de Vaud en faveur du développement durable.

Jalons 11 et rapports techniques

 

Jalon 10

Jalons 10 – Le développement durable au Service des routes

Gérer au mieux les deniers publics, garantir un entretien régulier du réseau routier et des ouvrages d’art pour prolonger leur durée de vie, assurer la santé et la sécurité des usagers et des collaborateurs : ces objectifs s’inscrivent dans la démarche de développement durable entreprise par le Service des routes. Il a adopté son propre Agenda 21 et s'est engagé à réaliser 26 actions en 2012.

Accès au Jalons

 

Jalon 9

Jalons 9 – Actions pour la durabilité dans les communes

Répondant à un besoin exprimé par les communes, ce guide est constitué d'un Jalons et d'un recueil de fiches disponibles sur Internet et sous format papier. Le premier présente de manière simple deux façons d'intégrer le développement durable: la concrétisation d'actions spécifiques et la mise en œuvre d'un programme de développement durable ou Agenda 21. Le recueil comprend environ septante exemples d'actions de durabilité pouvant être initiés de manière indépendante. En diffusant ce guide, le Canton de Vaud confirme son souhait de concrétiser le développement durable par le partenariat et plus particulièrement celui avec les communes.

Accès sur vd.ch/durable
et vd.ch/communes

Forum romand développement durable et formation

Forum romand développement durable et formation

Le 4 et 5 novembre 2011 s'est tenu le premier forum d’envergure romande sur le thème de la formation et de sa contribution au développement durable, dont l'Etat de Vaud était l'un des partenaires! Pendant 1.5 jours, environ 250 participants romands acteurs de la formation du préscolaire au tertiaire se sont retrouvés sur le site de l'UNIL pour se former, débattre et partager leur expériences.

En savoir plus (programme, présentations, comptes-rendus, photos): www.forumdd.ch

Jalons 8 – Boussole21, Évaluation de la durabilité des projets sur Internet

Boussole 21

Fruit d'une collaboration entre le Service de la promotion économique et du commerce et de l'Unité de développement durable de l'Etat de Vaud, avec le soutien de la Confédération, Boussole21 offre un moyen simple et gratuit de dresser un profil des forces et faiblesses d’un projet dans les trois dimensions du développement durable. Cet outil essentiellement qualitatif permet d’optimiser des projets selon leurs impacts, les risques de répercussions négatives et le potentiel d’amélioration. Les résultats de l’évaluation sont téléchargeables sous la forme d’un rapport complet illustré d’un graphique.
La diffusion de Boussole21 via www.boussole21.ch en français, en allemand et en italien est une confirmation de l'engagement du Conseil d'Etat de favoriser le développement durable conformément à son programme de législature. Les services sont ainsi clairement soutenus pour évaluer leurs projets à l'aune du développement durable. A cet effet, des cours sur l'utilisation de Boussole21 sont donnés au Centre d'éducation permanente pour la fonction publique (CEP) .

lien vers le communiqué de pressetélécharger ou commander

Jalons 7 – Guide des achats professionnels responsables

Guide des achats professionnels responsables

Ce guide de référence, destiné aux entreprises et entités publiques et privées, a été publié par le Canton de Vaud et le Canton de Genève avec le soutien de la Confédération. L'objectif est de leur permettre la mise en place ou la poursuite d’une politique d’achat qui intègre les critères d’un développement durable. Il est disponible sous deux formats:

Format web: www.achats-responsables.ch
Classeur,  à commander sur www.ge.ch/agenda21

La promotion de l'utilisation du guide, sous la responsabilité de l'Unité de développement durable, s'inscrit dans la démarche Agenda21. Un numéro de la collection Jalons est dédié à cela. Télécharger le Jalons    

Jalons 6 - SméO, Fil rouge pour la construction durable

L'outil SméO, fil rouge pour la construction durable a été développé en référence aux normes professionnelles SIA par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Département des infrastructures de l'Etat de Vaud et le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Cet outil permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier. Il est destiné à tous les acteurs du secteur de la construction. Présenté dans la publication Jalons 6 téléchargeable gratuitement, il sera accessible dès l’automne 2009 via une plate-forme internet en mode open source (www.smeo.ch).

FORMATION: Boussole21 - un outil pour évaluer tout projet à l'aune du développement durable

A l'attention des chefs de projet et de toute personne intéressée travaillant pour la Ville de Lausanne ou l'Etat de Vaud. Ce cours a pour objectifs de permettre aux participants, via l'utilisation de Boussole21, d'intégrer le développement durable dans la gestion d’un projet, d'identifier les impacts positifs et négatifs d’un projet et de communiquer de manière synthétique et claire sur les impacts d’un projet.

Prochaines sessions: 21 mai et 27 septembre 2010.

> INSCRIVEZ-VOUS sur http://www.cep.vd.ch
> Autres personnes intéressées: contactez directement
l'Unité de développement durable.

Boussole21, outil d'évaluation de la durabilité des projets, accessible sur Internet

Boussole 21 est à disposition de toute personne appelée à conduire des projets en intégrant le développement durable. Accessible sur le site www.boussole21.ch, cet outil d'aide à la décision permet de dresser un profil des forces et faiblesses d’un projet dans les trois dimensions du développement durable (économie, environnement et société).
En savoir plus...

Jalons n°5 - 26 exemples concrets de développement durable

Inscrit dans la Constitution et le programme de législature du Conseil d'Etat, le développement durable est désormais intégré dans de nombreuses activités de l'Etat. Le Département des infrastructures, sous l'impulsion de l'Unité de développement durable, vient de faire paraître une publication de la collection Jalons intitulée "Développement durable: 26 exemples concrets". Elle présente l'état d'avancement de l'Agenda 21 cantonal et la mise en œuvre du développement durable au sein de l'Etat, au travers d’exemples concrets.
Ces exemples traitent de problématiques très diverses qui contribuent concrètement à la réalisation des objectifs en matière de finances publiques, d'énergie, de climat, d'environnement ou d'égalité des chances. La variété des exemples prouve que la plupart des domaines d'activité de l'Etat ont intégré l'exigence de durabilité.

 

Rapport d'activités de l'Unité de développement durable

Outre l'élaboration d'un Agenda 21 et la publication d'indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud, l'Unité de développement durable de l'Etat de Vaud participe à de nombreux projets en mettant ses compétences et ses ressources à disposition des différents services de l'administration.

Le rapport d'activités synthétique 2004-2008 donne un aperçu de ces projets.


Cours Développement Durable au CEP

Dans le cadre du nouveau programme de cours du Centre d'Education Permanente pour la fonction publique, l'Unité de Développement Durable a le plaisir de proposer 3 nouveaux cours, intitulés: "Développement durable: actions et politiques dans le canton de Vaud", "La Boussole du développement durable: un outil pour évaluer la durabilité de tout projet", et "Repères pour élaborer un Agenda 21 communal". Plus d'informations sur le site www.cep.vd.ch.


Agenda 21 communal

Dans son Programme de législature 2007-2012, le Conseil d'Etat a fixé quatre objectifs ambitieux pour tendre vers un développement durable de la société vaudoise. Compétentes dans beaucoup de domaines touchant directement au développement durable, tels que la gestion de l'eau, la mobilité douce, l'intégration sociale, le tourisme, l'aménagement, le logement, l'énergie, la rénovation d'immeubles ou encore l'entretien des espaces verts, les communes sont des acteurs indispensables pour réaliser les objectifs visés par le Canton.
Ainsi, elles sont fortement encouragées à lancer des Agendas 21 locaux pour la mise en oeuvre desquelles divers guides, outils et aides financières existent. L'Unité de développement durable peut leur donner un appui dans ce sens et a créé à cet effet une nouvelle section à l'attention des communes.
> Article du Canton-Commune, périodique du SeCRI

Journée Agenda 21

Le 1er février 2008 a eu lieu une journée de lancement pour la mise en oeuvre de l'Agenda 21. Elle donnait suite à la publication du Programme de législature 2007 - 2012 qui comprend les objectifs du Conseil d'Etat en matière de développement durable.
La journée, qui a rassemblé une soixantaine de représentants de la société civile et des services de l'Administration susceptibles de contribuer à cette démarche, a permis d'aborder leurs besoins et attentes et d'aboutir à des propositions de collaboration concrète sur ce programme. De plus, trois ateliers avaient pour but d'identifier quelles politiques publiques, programmes et projets sont en mesure de contribuer à atteindre les objectifs:
No 2:  "Actions contre le réchauffement climatique, promotion des énergies renouvelables et des transports publics",
No 3: "Utilisation et préservation efficaces des l'environnement et des ressources naturelles" et
No 4: "Intégration des jeunes dans la société et le monde du travail".
Télécharger les présentations:
> Programme de législature et Agenda 21
> Feuille de route
> Planning annuel de mise en oeuvre

Boussole21 sur le web

En matière d’aide à la décision, l’outil "Boussole21" évalue à quel point un projet répond aux critères du développement durable. Elle vous guide désormais via Internet.
Inscrits dans le programme de législature 2007-2012, les objectifs de développement durable du Conseil d’État ancrent l’action politique et indiquent la direction à prendre, l’exemplarité de l’État servant de moteur. Dans ce cadre, une utilisation plus systématique des outils d’évaluation de projets ou de programmes, tels que Boussole21, est attendue.
> suite de l'article
> documentation et application
> vers le site Boussole21

L'Annuaire statistique Vaud 2008 intègre le développement durable

L’Annuaire statistique vaudois 2008 dresse, trait après trait, tableau après tableau, un portrait fidèle du Canton de Vaud et de ses habitants. Peu de domaines échappent à son investigation quantitative : ce livre embrasse vingt thématiques à quoi il faut ajouter une partie entièrement nouvelle sur le développement durable (le chapitre 21 comme il se doit pour traiter de l’agenda du même nom) et une autre sur les communes.
C’est une véritable encyclopédie du Canton où se côtoient des statistiques sur les abeilles, la démographie, la formation, la religion, l’énergie, les hôtels, la culture, les prestations sociales, les finances, la santé, les logements, les mariages… Bref, tous les aspects de la vie!
> Informations complémentaires
> Commander cet ouvrage

 

Rapport annuel 2007 du Conseil d'Etat et Agenda 21

Chaque année, au mois de mai, le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil son rapport annuel, qui résume les activités et les comptes de l'année précédente. L'année 2007 a été marquée par la décision du Conseil d'Etat d'introduire un Agenda 21 cantonal dans son programme de législature 2007-2012.
Le chapitre "Agenda 21 - Actions en faveur du développement durable" figure aux pages 12 et 13 du document.
> Rapport 2007



Programme de législature 2007-2012 et Agenda 21

En date du 14 novembre 2007, le Conseil d'État a publié son Programme de législature 2007-2012. Un chapitre introductif consacré à l'Agenda 21 cantonal comprend les objectifs prioritaires du Gouvernement en matière de développement durable. Chaque objectif est illustré par un ou plusieurs indicateurs avec des cibles à court, moyen et long terme (2012, 2020, 2050).
Ces cibles ne doivent pas être comprises comme des "promesses" que le Gouvernement et son administration seraient d'ailleurs bien en peine de tenir tous seuls, mais plutôt comme des valeurs idéales vers lesquelles devraient tendre toutes les politiques et actions de développement durable, non seulement de l'État, mais aussi des autres acteurs de la société vaudoise : communes, milieux économiques et associatifs, individus.
Pour rappel, c'est sur la base des Éléments constitutifs d'un Agenda 21 cantonal que le Conseil d'État a poursuivi sa réflexion en matière de développement durable, parallèlement à l'élaboration de son Programme de législature 2007-2012. Le Conseil d'État souligne que la mise en oeuvre des politiques et actions de développement durable relevant de l'État sont de la responsabilité des départements et services concernés de l'administration. L'Unité de développement durable, pour sa part, est désignée comme centre de compétence et d'appui, en charge de la coordination.
> Communiqué de presse
> A propos de la démarche
> Site du programme de législature

Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud

En se dotant en 2006 d'indicateurs de développement durable, le canton a opté pour une vision à long terme. Ces indicateurs, outil d'aide à la décision balisant les enjeux qui nous conduisent vers un développement durable, visent une meilleure connaissance et une prise de conscience des citoyens, de l'économie privée, des acteurs politiques et de l'administration cantonale. Un état des lieux incontournable...
> suite