Portail sécurisé (IAM)

Le portail IAM (Identity and Access Management) permet de se connecter de manière sécurisée aux différentes ressources de l'Etat de Vaud. 

Les informations d’authentifications utilisées pour l'accès sécurisé, telles que le compte utilisateur, le mot de passe, la carte Matrics, le SMS ou d'autres moyens sont personnelles et non transmissibles.

Se connecter

Internet                                                     Intranet

 

                                     

Pour les personnes qui souhaitent se connecter au portail IAM Intranet, merci de vous rendre sur l'intranet de l'Etat de Vaud et de cliquer sur le lien "Portail IAM" (dans le menu tout en haut de la page)

 

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'authentification forte ?

L'accès sécurisé à certaines ressources (applications) de l'Etat de Vaud requiert une authentification forte, en plus du compte utilisateur et du mot de passe. La Direction des systèmes d’information (DSI) ayant décidé de se désengager progressivement des cartes matrics, nous vous suggérons de privilégier dès maintenant l’authentification forte par SMS.

Que signifie une authentification par SMS ?

Lors d’une authentification par SMS, un code à usage unique composé de 6 chiffres est envoyé sur votre téléphone portable via un SMS. Ce code a une validité de 2 minutes et doit être rapidement saisi dans la page d’authentification forte de IAM, sans quoi le processus d’authentification doit être recommencé.

A quoi sert le bouton «Modification du mot de passe / Questions secrètes»?

Ce bouton vous permet de changer votre mot de passe et de gérer vous-même la perte de votre mot de passe. Pour cette dernière fonctionnalité, il faut au préalable répondre aux questions secrètes. Dans le cas de la perte de votre mot de passe, vous devrez répondre à certaines de ces questions pour pouvoir accéder à nouveau à votre compte et choisir un autre mot de passe.

A quoi sert le bouton «Modification du mot de passe / Questions secrètes»?

Ce bouton vous permet de changer votre mot de passe et de gérer vous-même la perte de votre mot de passe. Pour cette dernière fonctionnalité, il faut au préalable répondre aux questions secrètes. Dans le cas de la perte de votre mot de passe, vous devrez répondre à certaines de ces questions pour pouvoir accéder à nouveau à votre compte et choisir un autre mot de passe.

Suite à une fausse manipulation sur mon téléphone, j'ai perdu mon code d'authentification forte. Que faire?

Il suffit de recommencer la procédure de login, un nouveau code d’authentification forte vous parviendra par SMS.

Je souhaite changer de moyen d’authentification forte, ou mettre à jour mon numéro de téléphone portable. Comment faire ?

Ces fonctions sont accessibles via le self-service d'IAM: https://www.portail.vd.ch/iam/selfservice/

J'ai perdu / oublié mon mot de passe ?

Le lien «Mot de passe oublié ?» depuis la page de Login de votre application vous permet de procéder au recouvrement de votre mot de passe. Un courrier électronique (e-mail) contenant les instructions à suivre vous sera envoyé. Il vous faudra en particulier répondre à quelques-unes des questions secrètes choisies au hasard pour pouvoir accéder à nouveau à votre compte.

 

Raccourci vers cette page

www.vd.ch/iam