Icone d'impression

Conseil d'État

Le Conseil d'Etat est le gouvernement du Canton de Vaud. Il est formé de sept conseillers d'Etat, chacun d'entre eux étant également chef d'un département. Son président est désigné par ses pairs pour la durée de la législature (5 ans).

Principales attributions du Conseil d'Etat:

  • diriger l'administration cantonale,
  • exécuter les lois et les décrets du Grand Conseil,
  • élaborer des projets de lois et de décrets, qui sont soumis au Grand Conseil,
  • élaborer le budget annuel de l'Etat et établir les comptes, qui sont soumis au Grand Conseil,
  • élaborer et adopter des règlements, des arrêtés et des directives, qui relèvent de sa seule compétence.

Pour la législature 2012-2017, le Conseil d'Etat s'est donné, conformément à la constitution cantonale, un programme de législature.

Le château cantonal

Le Château Saint-Maire

Le Conseil d'Etat siège généralement au Château Saint-Maire, lieu symbolique du pouvoir en terre vaudoise depuis le Moyen Age.

Visite guidée du Château Saint-Maire

Bases légales

Les activités du Conseil d'Etat sont régies par la loi sur l'organisation du Conseil d'Etat, modifiée en date du 6 mars 2007 pour être adaptée aux nouvelles règles constitutionnelles. La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2007, date du début de la nouvelle législature.

Le Conseil d'Etat est élu pour 5 ans par le peuple selon le système majoritaire. Il est renouvelé intégralement en même temps que le Grand Conseil. Il siège en règle générale une fois par semaine, le mercredi, au Château cantonal.

Décisions du Conseil d'Etat

Les décisions du Conseil d'Etat sont disponibles sous forme résumée, depuis août 2000.

Décisions du Conseil d'Etat

Conférences de presse

Destinées exclusivement aux médias et à leurs représentant-e-s, les conférences de presse de l'Etat de Vaud ont lieu, pour la plupart, à la salle du Bicentenaire (à l'attique).

Plan d'accès (bâtiment accueillant le secrétariat du Grand Conseil).

Milices vaudoises

Milices vaudoises

Les milices vaudoises sont une troupe militaire, bien que non combattante. Elles constituent aujourd'hui la garde d'honneur des autorités cantonales.

Site des milices vaudoises