Icone d'impression

Service immeubles, patrimoine et logistique

Le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) remplit des tâches très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets qu’ils soient immobiliers ou mobiliers.

Le SIPaL construit. Le service doit en effet planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons …

Le SIPaL entretient. Le parc immobilier de l’Etat se compose de 1'400 bâtiments. Il s’agit de les entretenir, de les restaurer, voire de les transformer.

Le SIPaL protège. Le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. C’est à la division patrimoine qu’incombe la mission d’en garantir la préservation.

Le SIPaL découvre. La division patrimoine abrite la section de l’archéologie cantonale qui effectue ou supervise toutes les fouilles archéologiques entreprises dans le canton.

Le SIPaL équipe. La centrale d’achats fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

Le service est composé de quelque 500 collaboratrices et collaborateurs répartis en cinq divisions: stratégie et développement, architecture et ingénierie, immobilier, patrimoine et centrale d’achats.

Place de la Riponne 10
1014 Lausanne

Tél. +41 21 316 73 00
Fax +41 21 316 73 47

Horaire d'ouverture des bureaux au public :
7h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00

Plan d'accès au SIPAL

Organigramme

Projets emblématiques

Futur Musée cantonal des Beaux-Arts

Nouveau parlement

Raccourcis

www.vd.ch/sipal