Section archéologie cantonale

Missions

L'archéologie territoriale suisse est de la compétence des cantons, propriétaires des vestiges et objets antiques découverts dans leur sol.
La protection du patrimoine immobilier (les vestiges) est confiée à la Section d'Archéologie cantonale, qui a pour mission de tenir à jour les données et la documentation concernant les sites, de définir et d’appliquer les protections légales adéquates pour les sites archéologiques, ainsi que d’organiser, autoriser et assurer le suivi scientifique et administratif des fouilles, dans toutes les circonstances.

L'Archéologie cantonale veille en outre à l'aboutissement des travaux qui suivent la fin des fouilles dans le terrain et gère l’entretien d’un certain nombre de sites aménagés pour les visiteurs (ruines romaines, médiévales, sites préhistoriques, etc).

      

En construction depuis le printemps 2015, la route cantonale RC 177 reliera le pôle logistique de Vufflens/Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay.
A proximité de Vufflens-la-Ville a été mise au jour une agglomération celtique exceptionnelle remontant au 2e siècle avant notre ère.

Pour en savoir plus...

... rendez-vous sur le portail consacré à l'archéologie vaudoise!

 

PUBLICATION

Couverture de l'AVd 4.2015

Le quatrième numéro de la revue annuelle de l’Archéologie vaudoise vient de paraître. Pour plus de détails, voir le communiqué de presse.

La revue (120 pages en couleur) peut être commandée au prix de 15 frs, port en sus, auprès de la Section d'archéologie cantonale, à l'adresse archeologie.sipal(at)vd.ch

EVENEMENTS

Les dernières Journées du patrimoine ont eu lieu les 10 et 11 sept. 2016 sur le thème «Oasis des villes, oasis des champs». Pour le bilan de l'événement, cliquer ici.