Icone d'impression

Cheffe du département

Anne-Catherine Lyon

Anne-Catherine Lyon

Née le 12 avril 1963 à Lausanne, originaire de La Praz, Anne-Catherine Lyon a suivi sa scolarité, puis ses études, dans la capitale vaudoise.

Licenciée en droit suisse, français et européen de l'Université de Lausanne (UNIL) et de l'Université libre de Bruxelles (ULB), puis greffière ad hoc au Tribunal du district de la Broye de 1985 à 1986, elle a dans le même temps été juriste à mi-temps auprès de l'Office cantonal des étrangers.

Anne-Catherine Lyon a ensuite été stagiaire universitaire au sein du service de la formation continue du personnel de la Société de Banque Suisse, à Lausanne, jusqu'en 1987, puis elle a effectué le stage de formation au métier d'avocate à Genève, avant d'exercer cette profession aux barreaux des cantons de Vaud et de Genève de 1991 à 1992.

Assistante en droit européen de 1993 à 1997 à l'Université de Lausanne, Anne-Catherine Lyon a par la suite été nommée au poste de secrétaire générale du Département de la justice, de la police et des affaires militaires du 1er août 1997 au 21 avril 1998, puis au Département de la sécurité et de l'environnement du 21 avril 1998 au 30 septembre 1999.

Assistante-doctorante en droit européen à l'Université de Lausanne de 2000 à 2001, elle a également été membre de l'Assemblée constituante du canton de Vaud de février 1999 à septembre 2002.

Présidente de la Commission Egalité du Parti socialiste vaudois (Comeg) de 2001 à 2002, Anne-Catherine Lyon a simultanément siégé au Comité des femmes socialistes suisses.

Active sur le plan associatif, elle a, par ailleurs, présidé pendant de nombreuses années l'Association Faire le pas - Parler d'abus sexuels.

Elue conseillère communale lausannoise en janvier 2002, Anne-Catherine Lyon a quitté cette charge au moment de son élection au Conseil d'Etat vaudois. Anne-Catherine Lyon est à la tête du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture depuis 2002.

En plus de son mandat purement cantonal, elle a assuré la présidence de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) du 1er juin 2005 au 28 mai 2009, et contribué de manière significative à l’élaboration de l’harmonisation scolaire, tant sur le plan romand que sur le plan Suisse.

Par ailleurs, outre les Comités stratégiques des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et de la santé (HES-SO et HES-S2) qu’elle préside depuis avril 2003, Anne-Catherine Lyon a été élue au printemps 2009 à la tête du Conseil suisse des HES.

Les valeurs qui guident le travail et l’engagement d’Anne-Catherine Lyon sont l’égalité des chances dès l’enfance, puis celle des conditions régissant l’existence des femmes et des hommes dans tous les domaines, l’épanouissement du milieu familial, le renforcement de la cohésion sociale et la défense du service public pour un développement harmonieux du canton.

Contact

Anne-Catherine Lyon dirige le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) depuis le 23 avril 2002.

Site internet personnel: www.lyon.ch

Parti politique: socialiste
Pour envoyer un message à la cheffe du département: e-mail