Guichet d'information pour les jeunes migrants

La DGEP a ouvert un guichet d’information pour les jeunes migrants non francophones qui viennent d’arriver dans le canton de Vaud. Les jeunes dont la langue maternelle est le français, sont priés de s’adresser directement au guichet T1 de leur région.


Si vous avez entre 15 et 20 ans, que vous venez d’arriver dans le canton de Vaud et désirez vous y établir, que vous avez envie de continuer votre formation, vos études ou en commencer de nouvelles, que vous voulez apprendre le français, que vous connaissez mal ou peu le système de formation en Suisse, n’hésitez pas à prendre contact avec la DGEP et de demander un entretien.


Vous serez alors reçu par un ou une spécialiste de la migration, un bilan de votre parcours scolaire sera effectué et un préavis d’orientation dans une structure du canton de Vaud sera posé.


En fonction des places disponibles et des rentrées échelonnées tout au long de l’année, deux types de prise en charge peuvent être proposés :

  • Des mesures spécifiques pour élèves qui viennent d’arriver, du type « Classes d’accueil », avec en sus de l’enseignement du français, des mathématiques et d’autres branches utiles à la formation, un travail sur l’arrivée dans un nouveau pays, l’information sur le système de formation et l’orientation professionnelle.
  • Des mesures de soutien en français pour les jeunes issus de la migration qui sont intégrés dans des classes ou une formation régulières.


 

Informations pratiques

Lieu:
Réception DGEP (rez inférieur)
Rue St-Martin 26
1014 Lausanne

Heures d'ouverture du guichet (jours ouvrables):
8h30-11h30 et 13h30-16h30

Téléphone:
+41 21 316 63 04

Heures d'ouverture de la centrale téléphonique:
8h30-11h30 et 14h-16h30