Service des affaires culturelles

Bienvenue sur la page d'accueil du Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud.

  • Le menu de navigation en colonne de gauche vous permet d'accéder aux informations en lien avec les missions, l'organisation et les informations liées au SERAC.
  • Des thématiques en lien avec la culture sont disponibles dans la colonne de droite, sous "Accès rapide".

Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires.  

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

Actualités

22.08.2017

Annonce des Lauréats "Musique +" 2017

Grâce au soutien des cantons romands, la FCMA a lancé un appel à candidatures du 15 mars au 15 mai 2017 et plus d’une soixantaine de dossiers ont été déposés pour obtenir une aide "Musique +" en 2017.

La commission d’attribution indépendante et professionnelle a choisi de soutenir huit projets d’artistes romands. Ces derniers vont chacun bénéficier d’une aide financière allant de 8'000 à 20'000 Francs. Ils seront aussi accompagnés par la FCMA dans leurs démarches de développement à travers des conseils et des entretiens personnalisés.

Voir la liste des lauréats 2017

_____________________________________________________________

20.06.2017

Concours d'intervention artistique - Extension du bâtiment "Unithèque" à Dorigny

Le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) organise un concours en procédure sélective pour la réalisation de l’intervention artistique dans le cadre du projet de construction de l’extension du bâtiment "Unithèque" à Dorigny.

Le concours porte sur l'élaboration d'une proposition artistique susceptible de dialoguer dans l'esprit du concept "Art et architecture", "Kunst am Bau", selon le cahier des charges défini par la Commission pour l’intervention artistique (CoArt).

  • Le périmètre retenu pour accueillir l'intervention artistique comprend les espaces publics de l’ancienne Unithèque et de son extension, y compris le restaurant, les façades et les terrasses, ainsi que le pavage extérieur.
  • Le projet artistique se devra de respecter l’esprit qu’ont voulu y insuffler les architectes ainsi que l’exceptionnel environnement du site. On veillera également au caractère pérenne de l’intervention artistique, à sa durabilité, dans un bâtiment soumis à de multiples contraintes dues à son usage public.
  • Le projet proposé peut être le fruit d’un travail collectif. Il n’exclut ni ne privilégie aucune des pratiques contemporaines dans le champ des arts plastiques. Toute latitude est laissée à l’artiste dans le choix du médium.

Délai de dépôt des dossiers : du 20.06.2017 au vendredi 15.09.2017 à 16h00

_____________________________________________________________

20.06.2017

Prix artistique 2017 du Conseil régional du district de Nyon

L'appel à candidature pour la 9e édition du Prix artistique 2017 de Régionyon est ouvert. Doté d'un montant de 10'000 francs, il s'adresse à des artistes soit domiciliés, soit originaires du district de Nyon, ou ayant un lien professionnel avec une institution de la région.

Il récompensera cette année un artiste ou un collectif d'artistes dont le parcours créatif démontre un fort potentiel de développement dans le domaine des arts visuels et arts plastiques.

Délai de candidature : 11 septembre 2017.

En savoir plus ...