Missions et activités

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Au service du patrimoine mobilier et immatériel, des artistes, du public, le SERAC a pour mission de développer et de mettre en oeuvre la politique culturelle voulue par le Conseil d'État. Pour ce faire, il fonde ses actions sur :

ainsi que sur leurs règlements d'application.

_____________________________________________________________

Aides et subventions

Les subventions allouées par le SERAC aux arts vivants, au patrimoine culturel mobilier et immatériel, ainsi qu'à la sensibilisation à la culture et à la médiation culturelle ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle ainsi que l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion.

Au travers de soutiens réguliers et ponctuels, l'État veille au respect de la liberté de la création et de l'expression culturelles. Il s'efforce d'assurer la diversité de l'offre et l'accès de chacun à la culture.

 

_____________________________________________________________

Institutions et patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des institutions patrimoniales cantonales, ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne. Il gère également l'Espace Arlaud, lieu d'exposition polyvalent ouvert tant aux institutions cantonales qu'à des utilisateurs tiers au bénéfice d'un projet culturel d'une certaine ampleur.

En outre, depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel en mai 2015, le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier et immatériel du canton de Vaud.

 

_____________________________________________________________

Sensibilisation à la culture et médiation culturelle

Le SERAC a pour but d'encourager des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par les institutions culturelles ou des artistes pour des publics cible variés, notamment par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle.

Il développe également ses propres actions, assurées par les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, tant pour le jeune public que pour les adultes.

La structure Ecole-Musée a pour but de favoriser l'accès à la culture pour les élèves de tous les niveaux scolaires, en produisant des dossiers pédagogiques qui permettent aux enseignants de préparer des sorties culturelles avec leur classe. Elle centralise l'information des actions menées pour les scolaires sur l'ensemble du canton, dans un Mémento Médiation Culturelle Vaud.

 

_____________________________________________________________

Administration et organisation

Le secteur Administration et organisation assure la supervision de la gestion financière et des ressources humaines du SERAC, tous secteurs confondus.

Il apporte également un soutien administratif et organisationnel aux institutions patrimoniales cantonales, dont la gestion scientifique et administrative est de la responsabilité des directeurs et directrices d'institution.