Icone d'impression

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

L’Etat et de nombreux partenaires sont impliqués dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS). Afin de clarifier et d’établir une gouvernance à la fois efficace et lisible pour les nombreux acteurs concernés, le Conseil d’Etat a adopté un nouveau texte réglementaire fin août 2011.

La haute surveillance de l’unité pluridisciplinaire est assurée par les services concernés du DFJC et du DSAS. L’Office des écoles en santé a changé ainsi de nom et est devenue « Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire ».

Le dispositif ainsi renouvelé permet de réunir au sein d’une unité pluridisciplinaire différents experts des projets et programmes conduits le plus souvent en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs. Son but est d'améliorer la cohérence et la pertinence des activités de santé scolaire, sur le terrain d'une part, et en termes de programmation et de formation des intervenants d'autre part.

Organisation de l'Unité PSPS

La Direction inter-services supervise l'activité générale de l'Unité PSPS, via un Bureau composé du Chef du SESAF et du Chef du SSP.

L'Unité PSPS fonctionne comme un office dans lequel sont réunis des experts constituant une équipe pluridisciplinaire, placée sous la direction du Dr Olivier Duperrex, pédiatre spécialisé en santé communautaire, qui assure à la fois les rôles de Responsable de l'Unité et de Médecin responsable pour la santé scolaire.

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Route de Chavannes 37 Ouest
1014 Lausanne

Tél. : 021 623 3614
Fax : 021 623 3610

info.upsps(at)vd.ch

raccourci

www.vd.ch/unite-psps

NEWS

Les nouvelles Orientations pour les activités de l'équipe PSPS sont disponibles en ligne.

 

 Colloques - conférences

Archives...