Icone d'impression

Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques

Présentation

Le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) a mis en place un dispositif visant à évaluer comment et dans quelle mesure l'école vaudoise en transformation atteint ses objectifs.

L'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) comprend une douzaine de chercheurs (voir sous Collaborateurs). Elle a entre autres pour mission de fournir des informations et des analyses quantitatives et qualitatives sur le système scolaire et ses innovations pédagogiques.

L'URSP réalise ses travaux sur mandats, en réponse à des besoins exprimés par les responsables des systèmes pédagogiques, les professionnels de l'enseignement ou les chercheurs. Ils peuvent concerner tous les niveaux de la scolarité, du cycle initial à la formation professionnelle. Le Conseil de direction de l'URSP (voir Organisation) décide de l'attribution des mandats. Leur descriptif se trouve (sous Recherches).

Les résultats des recherches sont accessibles (sous Publications). Ils permettront d'apporter une aide au pilotage du système scolaire vaudois et d'approfondir la connaissance des innovations et de leur mise en œuvre.

 

Raccourci

www.vd.ch/ursp

CONTACT

URSP

Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques

Rue de Lausanne 60      1020 Renens                              Tél. : +41 21 316 06 10               Fax : +41 21 316 06 11

Nous contacter

Accessible avec le bus 17, arrêt: Renens-Village. Plan d'accès

 

DERNIERES PUBLICATIONS

162 / Conditions et qualité de l'intégration des élèves aux besoins particuliers dans l'école vaudoise. Analyse de l'enquête initiée par le SESAF. Rapport

161 / Le soutien aux élèves maintenus: quelle efficacité? Étude des mesures dispensées à des élèves du CYP1 dans le canton de Vaud. Rapport

160 / Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier. Rapport Note de recherche N°6