Office des curatelles et tutelles professionnelles

Compétences

La mission principale de l'Office des curatelles et des tutelles professionnelles (OCTP) est d'exécuter des mandats de protection prononcés par les Justices de paix en faveur de personnes, majeures ou mineures, nécessitant un encadrement social et administratif particulier et qui ne peuvent de ce fait être assumées par des curateurs privés.

Les tâches confiées aux professionnels de l'OCTP dépendent de la situation de la personne concernée. L'accompagnement peut porter sur l'assistance personnelle, la gestion financière et/ou la représentation juridique auprès de tiers.

Réforme des curatelles

Le Conseil d'Etat a décidé de renoncer à imposer le mandat de curateur dans le canton dès le 1er janvier 2018. Cette décision fait suite à la volonté de changement de politique de prise en charge des personnes fragilisées affichée dès 2014. Une structure de projet a travaillé sur les deux axes prioritaires du Conseil d'Etat: favoriser les solidarités et stabiliser voire diminuer le nombre de curatelles. Le dispositif de mise en œuvre de la réforme comprend notamment

Communiqué de presse du 29 mai 2017: le canton de Vaud abandonne les curatelles imposées dès le 1er janvier 2018

Anciennement l'Office du tuteur général

Le droit de la protection de l’adulte et de l’enfant entré en vigueur en le 1er janvier 2013 a mis un terme à l'institution du Tuteur général (Office du tuteur général) par l'obligation de la désignation ad personam des curateurs.

 

Raccourci

www.vd.ch/octp

Office des curatelles et tutelles professionnelles
Chemin de Mornex 32
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 66 66
Fax +41 21 316 67 19

Organigramme

organigramme

Liens

Association suisse des curateurs et curatrices professionnelle

COPMA  (conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes)

CSIAS - SKOS   (Conférence suisse des institutions d'action sociale)

www.vd.ch/curatelles