Icone d'impression

Montreux Jazz Festival, le bilan sécuritaire est positif.

Publié le 19.07.10

Montreux Jazz Festival, le bilan sécuritaire est positif.

A l'occasion du 44ème Montreux Jazz Festival qui s'est déroulé du 2 au 17 juillet 2010, la police a enregistré plus d'une cinquantaine de plaintes pénales. Les vols à la tire, vols simples, voies de fait et agressions sont les principaux cas ayant occupé les policiers. La police a procédé à l'interpellation de sept personnes dont cinq ont été placées sous mandat d'arrêt et mises en détention préventive.

A l'occasion du 44ème Montreux Jazz Festival, la police a mis sur pieds un dispositif coordonné entre Police Riviera et la Police cantonale. Piloté depuis le Centre d'engagement et de coordination (CECo), les différents acteurs de la sécurité ont travaillé de concert. Il s'agit notamment des agents de Police Riviera, des inspecteurs et des gendarmes du détachement judiciaire, de la sécurité privée, des gendarmes de la région Est, des inspecteurs de la région judiciaire Est de la police de sûreté à Vevey, de la Protection civile de la Riviera, des services sanitaires et des pompiers de la région. Le détachement judiciaire, chargé des interventions à l'endroit de personnes commettant des infractions, était présent quotidiennement sur le site de la manifestation.

Durant cette période, la police a enregistré 55 plaintes notamment pour des vols à la tire, à l'astuce ou à l'arraché (23 cas); des vols simples (17 cas); des vols par effraction (6 cas); des dommages à la propriété (1) et quatre cas de lésions corporelles ou voies de fait. En outre, Police Riviera a dénombré plus d'une soixantaine de bagarres, ivresses et scandales (65) ayant fait l'objet, pour la plupart, d'une dénonciation pour infraction au règlement général de police.

Trente et une personnes, dont deux mineurs, ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les policiers ont saisi 52 gr de marihuana, 4 gr de haschich, 12,8 gr de cocaïne et 2 ecstasy.

Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile a parqué approximativement 46'000 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit environ 3'000 de moins qu'en 2009.

Mercredi 14 juillet sur la piste du Montreux Jazz Café, suite à une altercation entre trois festivaliers et un individu fortement sous l'influence de l'alcool (1,68 0/00), ce dernier a blessé l'un des protagonistes avec un couteau. Interpellé par les agents de la sécurité privée, il a été remis à la police. Au terme des investigations du détachement judiciaire, l'auteur, un Suisse de moins de vingt ans, a été placé en détention préventive par le Juge d'instruction durant quelques jours. La victime, dont la vie n'a pas été mise en danger, a été hospitalisée.

Samedi 17 juillet, un Algérien d'une vingtaine d'année, a été interpellé et remis aux autorités judiciaires étant fortement soupçonné d'être l'auteur de plusieurs vols à la tire durant le festival. La veille il avait été aperçu par les gendarmes du détachement judiciaire en train de commettre un vol au préjudice d'une femme dans le parc Vernex. Il a été placé en détention préventive pour les besoins d'enquêtes le concernant.


Flux RSS

Abonnez-vous :

- au flux RSS des communiqués de presse de la Police cantonale vaudoise

Archives récentes

Archives par année