Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale

Le Secrétariat général (SG) est l'état-major du Département, dont les principales fonctions sont l'appui :

  • au chef de département comme membre du collège gouvernemental;
  • au chef de département dans les relations avec ses services et la coordination stratégique de ceux-ci;
  • aux services du département en matière de finances, conseil juridique, communication et ressources humaines.

La section "Politique sociale" dépend également du SG et ses missions sont de :

  • veiller et contribuer à garantir la cohérence des politiques sociales des services du DSAS (SASH et SPAS) dans le cadre de la politique départementale.
  • collaborer à la planification de leur développement et de leur mise en oeuvre, voire se charger du développement et la mise en oeuvre de certains projets transversaux.
  • fournir l'information stratégique nécessaire pour le pilotage de la politique sociale cantonale, étudier, mettre en place et développer les outils et les moyens d'étude, de recherche et de soutien nécessaires à cette fin.
  • développer, piloter et mettre en oeuvre des projets transversaux impliquant différents services ou départements et relevant du domaine des politiques sociales et de la prévention.

Le Secrétariat général dispose en outre d'un adjoint santé, dont la mission est d'appuyer le chef de département et les services du département sur les questions sanitaires, plus particulièrement dans les domaines liés à la mise en oeuvre de la loi fédérale sur l'assurance-maladie, aux négociations tarifaires entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations, à la formation des professionnels de santé, aux conditions de travail des institutions sanitaires et aux populations vulnérables. L'adjoint santé joue également le rôle de coordinateur de l'autorité de surveillance santé/social du département.

 

Avenue des Casernes 2
BAP
1014 Lausanne

Tél. 021 316 50 40
Fax 021 316 50 69

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