Le Directeur général de l'environnement

Cornelis Neet, Directeur général de l'environnement
Photo de Cornelis Neet, directeur général de l'environnement

Né en 1960, de nationalité suisse, Cornelis Neet a grandi à Palo-Alto (USA), puis à Genève. Il est titulaire d'une licence en biologie de l'Université de Neuchâtel, d'un doctorat ès sciences de l'Université de Lausanne et a complété sa formation par deux titres obtenus auprès de l’IDHEAP, ainsi que par un Certificate of Advanced Studies en énergies renouvelables.

Après un passage au sein du bureau d'ingénieurs et de géologues conseils CSD, il a assumé les fonctions de conservateur de la faune du canton de Vaud puis, dès 2001, de chef du service vaudois des forêts, de la faune et de la nature. De 1996 à 2011, il a enseigné l'écologie appliquée à l’Université de Lausanne.

Au début de l'année 2012, il a été désigné en qualité de Directeur général de l'environnement par le Conseil d'Etat vaudois et chargé de réunir sous un même toit les trois services en charge de l'environnement et de l'énergie.

Ses centres d’intérêt et compétences se focalisent sur la gestion et la conservation des ressources naturelles, sur le domaine managérial et l’analyse des politiques publiques.

Dans le domaine de l’énergie, il s'est notamment engagé dans la coordination de la planification des parcs éoliens du canton de Vaud et la conduite du programme du Conseil d'Etat en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.