Icone d'impression

Ministère public

Division entraide, criminalité économique et informatiqueDivision affaires spéciales, contrôle et mineursMinistère public de l'arrondissement de La CôteMinistère public de l'arrondissement du Nord vaudoisMinistère public de l'arrondissement de l'Est vaudoisMinistère public de l'arrondissement de LausanneProcureur général

Mission générale

Le Ministère public exerce les compétences que lui attribue le Code de procédure pénale suisse (CPP) et la loi vaudoise sur le Ministère public (LMPu - RSV 173.21). Comme autorité de poursuite pénale, Il est responsable de l'exercice uniforme de l'action publique. A ce titre, il lui incombe de conduire la procédure préliminaire et de diriger les investigations sur les infractions portées à sa connaissance, avant de représenter cas échéant l'accusation devant les tribunaux pénaux des arrondissements judiciaires, le Tribunal des mineurs, le Tribunal cantonal et le Tribunal fédéral.

Organisation générale

Le Ministère public est organisé de façon hiérarchisée et décentralisée, avec :

L'organisation territoriale reprend celle en vigueur jusqu'au 31 décembre 2010 pour l’instruction pénale

Le Ministère public est dirigé par le Procureur général,  élu par le Grand Conseil. Tous les autres procureurs sont nommés par le Conseil d'Etat, sur proposition du Procureur général.