RC 719 La Barboleuse
Actualité
Une interruption totale de la circulation routière et ferroviaire (BVB), de jour comme de nuit, aura lieu du dimanche 7 avril à 22h, jusqu'au samedi 13 avril à 5h. D'autres interruptions totales de la circulation routière sont à prévoir entre mai et novembre 2024. Elles sont en cours de planification et seront communiquées sur cette page.
Hors interruption totale, la circulation routière est alternée par des feux de signalisation jusqu'à novembre 2024.
Les perturbations du trafic ferroviaire sont disponibles ici : www.tpc.ch/barboleuse
Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le Canton et les TPC, en partenariat, réalisent la création d'un nouveau tracé, comprenant la construction d'un pont, ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2026.
La route cantonale 719 (RC 719) relie La Barboleuse (Gryon) et Villars. D'une longueur d'environ 550 mètres, elle comprend une ligne ferroviaire, une route bidirectionnelle et un trottoir. Le trafic journalier moyen compte plus de 2'500 véhicules, sans compter la ligne BVB (Bex-Villars-Bretaye) qui circule à une cadence de deux trains par heure.
Le mur de soutènement du tronçon date des années 1900 et les estacades datent quant à elles des années 1950, avec une seconde étape de construction en 1983. Aujourd'hui, la chaussée est fortement dégradée et la plupart des ouvrages d'art sont dans un état critique. La DGMR avait déjà dû procéder, en urgence, à des réparations et des sécurisations provisoires en 2011 et 2017.
Objectifs des travaux
Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers
- Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d'exploitation et de visibilité
- Assainir les canalisations pour maitriser l'écoulement des eaux de chaussée
- Remettre en état des estacades
- Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont
Sécuriser la voie ferroviaire
- Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
- Créer une voie pour le BVB en site propre
Etapes clés
Les travaux principaux sont planifiés jusqu'en 2026 :
- 2022 : travaux préparatoires et défrichements
- 2023 : travaux de fondations et création des piles du pont
- 2024 : travaux sur les fondations des estacades et de création de la dalle du pont
- 2025 : travaux sur les équipements du pont, les ouvrages en amont et en aval et sur les voies ferrées
- 2026 : démolition des pistes et travaux sur les trottoirs et revêtement final de la route en 2027
Conséquences sur le trafic
Afin de minimiser les perturbations, les TPC et la DGMR collaborent étroitement sur deux autres projets en parallèle: l'assainissement du tunnel de Fontannaz et la mise en conformité des gares de Barboleuse et Gryon.
La ligne ferroviaire sera interrompue selon les exigences des travaux, mais dans la plupart des cas un bus de remplacement sera mis à disposition. Pour plus d'information, merci de consulter le site internet des TPC : www.tpc.ch/barboleuse
Une circulation alternée avec des feux de signalisation rythmera le trafic routier de février à novembre, chaque année entre 2023 et 2026. Les interruptions complètes du trafic routier seront accompagnées d'une communication en amont et se tiendront - dans la mesure du possible - durant les vacances scolaires.
Vue actuelle depuis Gryon
Vue future depuis Gryon
Financement
Un crédit d’ouvrage de 25,9 mio de francs a été accordé par le Grand Conseil en 2022 afin de financer les travaux de la RC 719. La participation financière des TPC s'élève quant à elle à 24,6 mio de francs, pour un coût total de 50,5 mio de francs.