Missions de la gendarmerie
La gendarmerie doit :
- surveiller, prévenir, intervenir 24 heures sur 24 sur l'ensemble du territoire dans des domaines aussi variés que la police de la circulation, la police de la navigation et la police d'ordre;
- exercer, seule ou en collaboration avec la police de sûreté, la police judiciaire;
- accomplir des tâches administratives.
Décentralisation et découpage géographique
En fonction des missions, en particulier l'obligation d'intervenir rapidement 24/24, et de la relative étendue du territoire, une décentralisation plus grande des moyens est la réponse à un service rapide de qualité et de proximité.
Le canton est divisé en quatre régions soit Lausanne, Ouest, Nord et Est.
postes de gendarmerie
Centres d'intervention régionaux
La région et ses moyens
Le chef de région (officier) dispose :
- de cinq unités mobiles qui assurent l'intervention 24/24, procèdent aux constats d'accidents et judiciaires de leur compétence et agissent de manière à prévenir les infractions et délits.
Ces unités sont stationnées dans les centres d'intervention régionaux (CIR) de la Blécherette pour la région de Lausanne, de Bursins pour l'Ouest, d'Yverdon-les-Bains pour le Nord et de Rennaz pour l'Est. Nous nous sommes donc appuyés sur des infrastructures existantes (centres autoroutiers) situées idéalement au coeur de chaque région; - de postes de gendarmerie pour les tâches de police de proximité, le traitement du travail administratif, l'appui aux unités mobiles et groupes judiciaires.
- d'un gérant de sécurité pour favoriser et développer un rapprochement police-population, identifier les craintes et prévenir les problèmes;
- de secrétaires dans les grands postes de gendarmerie et de téléphonistes pour les Centres d'interventions régionaux.
Le chef de région se voit confier l'essentiel de la mission y compris la surveillance des autoroutes de sa circonscription. Il dispose donc des moyens utiles pour répondre aux besoins et pourra, librement et sur ordre, articuler ses forces afin de marquer des efforts principaux.
Les zones autonomes
Les zones autonomes
Il s'agit de parties de territoire où ce concept n'est, pour des raisons de temps d'intervention trop long, pas applicable :
- à La Vallée de Joux (poste du Sentier)
- dans les Préalpes (postes de Château-d'Oex, Leysin, Les Diablerets et Chesières)
La police de la circulation
Un service spécifique circulation, composé de spécialistes, se trouve au Centre de la Blécherette, au Mont-sur-Lausanne. Cette entité agit dans les domaines suivants :
- brigade de la prévention routière, enseignement dans les écoles;
- service radar et gestion des amendes d'ordre;
- statistiques, secrétariat et contentieux;
- suivi et mise à jour de la législation, contrôle des rapports d'accidents;
- gestion des manifestations utilisant la voie publique;
- établissement de photos et plans lors d'accidents graves, ceci à l'aide de moyens informatiques modernes;
- formation continue et appui aux régions avec deux brigades.
Les unités spécialisées
Nombre de tâches spécifiques, comme dans le domaine de la circulation, restent des affaires de spécialistes. Ainsi, les unités créées ces dernières années et centralisées à la Blécherette sont :
- le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD);
- la brigade canine;
- la police de la navigation (la Brigade du Lac Léman est stationnée à Lausanne-Ouchy. Celle du Lac de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains);
- le groupe chargé du transfert de détenus avec la gestion d'une zone carcérale
- l'intendance qui assure le soutien matériel et l'équipement;
- la chancellerie, secrétariat du commandement.
Le travail par objectifs
Introduit il y a quelques années dans le domaine opérationnel, il est étendu à toutes nos activités. Un officier, le remplaçant du Commandant, sera chargé, en liaison avec les responsables de l'analyse des événements, de fixer les objectifs opérationnels pour les régions et les spécialistes.
Dans le cadre de la collaboration avec nos partenaires des polices municipales, les chefs de région organiseront les rapports hebdomadaires opérationnels et coordonneront chaque fois que possible l'engagement des moyens.


