Le Festival far° (Nyon)
Nicole Seiler (CH) - Living-room dancers
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers, création sous forme de parcours chorégraphique en ville. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electrodance, la salsa, le tango argentin, la danse expressive, la samba, ou la pole dance. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir. Ces situations vécues habituellement dans l'intimité d'un chez soi sont à découvrir subrepticement depuis l'extérieur grâce à des jumelles et à des lecteurs MP3.
Genre : danse
Date : les 17 et 18 août 2012; 21h
Lieu : cour de l'Usine à Gaz, 1 rue César Soulié
_______________________________________________________
Fanny De Chaillé (F) - La Bibliothèque
L’idée, simple, est d’aller emprunter des livres à la Bibliothèque, pour une durée limitée comme dans n’importe quelle bibliothèque mais avec une différence : en guise de livres, ce sont des êtres vivants qui sont prêtés aux lecteurs. Un dialogue réel peut s’instaurer. Pendant 30 minutes environ un “livre vivant” racontera une histoire le concernant. Le lecteur dispose d’un choix de livres varié.
« Avec ce projet, je fais le pari que c’est essentiel de rencontrer des gens. Quand on regarde, on a vite fait le tour de sa sociabilité en fin de compte. Elle se limite en général à un milieu socio-professionnel. Avec la Bibliothèque vivante, j’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement. C’est le cas aussi pour les spectateurs. Quand bien même ils ne voient pas tous les « livres », c’est à un tête-à-tête sur la base d’une histoire personnelle auquel ils ont accès ».
Genre : autre
Date : du 15 au 18 août 2012; me/sa 11h, je/ve 16h30
Lieu : Bibliothèque communale, 10 av. Viollier
_______________________________________________________
Trickster (CH) - B
B est la seconde étape d'une trilogie sur le conte de fées qui a débuté avec la création .h.g.; utilisé comme matière première de cette trilogie, le conte de fées est remodelé selon l’expérience et le souvenir de l’artiste. Les pièces ont en commun la recherche du rapport possible entre espace physique et espace sonore, le travail sur la notion de parcours, sur le plaisir de la découverte en mouvement ainsi que la place centrale accordée au spectateur. B a pour objet le conte de fées de Blanche-Neige et, comme déjà .h.g. (Hansel & Gretel), il s’agit d’une installation constituée de diverses pièces à l’intérieur desquelles le spectateur déambule seul, interagissant avec cet espace à haute portée visuelle et sonore.
Genre : autre
Date : du 15 au 17 août 2012; 17h
Lieu : Salle Communale, 4 rue des Marchandises
_______________________________________________________
2B Company (CH) - Re
Dans le processus de création de la 2b company, beaucoup de choses s’inventent et se mettent en place durant les répétitions. Donc pour Re il n’y a pas d’histoire au départ, mais une thématique symbolisée par ces deux lettres, avec l’idée que dans nos existences il faut toujours RE-commencer, RE-faire, et d’ailleurs RE-péter et RE-présenter… Son point de départ? La scénographie de Simone, two, three, four, ses personnages aussi, pour re-visiter la pièce sans la fable, les présences dans l’espace, incongrues, décalées, détourner les objets afin d’ouvrir une foule de portes sur un ailleurs imprévu. Forte de ses membres coutumiers, dont l’irrésistible Pierre Mifsud et le plasticien Denis Savary, la 2b company s’allie ici à la chorégraphe Delphine Lorenzo dans un mélange des genres oniriques et singulier explorant la re-ncontre, ré-sistance et re-sponsabilité.
Genre : théâtre
Date : les 8 et 9 août 2012; 21h
Lieu : Usine à Gaz, 1 rue César Soulié
_______________________________________________________
Hippolyte Hentgen (F) - Les géomètres
Première création pour la scène du duo d’artistes Hippolyte Hentgen, Les Géomètres invitent le spectateur à entrer dans leur univers teinté de poésie et d’humour, né de leur pratique prolifique du dessin et des volumes. Puisant dans un large répertoire de formes et de références (à l’histoire des arts comme à la culture populaire), le spectacle met en scène des figures géométriques et burlesques incarnées par Jung-Ae Kim, Yvan Clédat et Hendrik Hegray, dans un déroulement entièrement muet.
Genre : théâtre
Date : les 14 et 15 août 2012; 21h
Lieu : Usine à Gaz, 1 rue César Soulié
_______________________________________________________
Mette Ingvartsen (DK) - Evaporated Landscapes
Mette Ingvartsen crée, à l’aide de matériaux éphémères comme la lumière, le son, des bulles de savon et de la mousse, des paysages artificiels qui s’évaporent, fondent et se transforment. Certains ressemblent à des paysages naturels réels, comme on les a connus dans le passé, d’autres ont l’air de trouvailles futuristes, mais tous respirent toujours la sérénité. Ils étonnent et fascinent, comme s’il s’agissait de merveilles de la nature.
Dans Evaporated Landscapes, la chorégraphie ne s’organise plus autour de mouvements du corps dans l’espace, mais autour de relations entre des éléments éphémères et fluides qui se fondent de manière magique dans l’espace. Les mouvements nés de la sorte ne s’accomplissent pas seulement dans l’espace, mais dans les corps des spectateurs aussi, à travers ce qu’ils voient et vivent pendant le spectacle.
Genre : danse
Date : le 18 août 2012; 19h30, 21h, 22h30
Lieu : Usine à Gaz, 1 rue César Soulié
_______________________________________________________
Les Fondateurs (CH) - Les fondateurs et le dragon magique
Six personnes ont pour tâche de créer un décor et des animations pour une fête avec des moyens très simples. Les six acteurs réalisent ce décor et répètent des animations sans rien avoir fixé au préalable, sous les yeux des spectateurs, en improvisation. Le résultat varie donc chaque soir et, même si la situation est fictive, le défi des acteurs est réel.
Genre : théâtre
Date : les 17 et 18 août 2012; 19h
Lieu : Petite Usine, 1 rue César Soulié
_______________________________________________________










