Pôles de développement
Au sein de l’administration cantonale, le Service de l'économie, du logement et du tourisme (SELT) et le Service du développement territorial (SDT) sont responsables de la mise en œuvre de la politique des pôles de développement économique (PPDE).
Ces deux services sont organisés au sein du Groupe opérationnel des pôles (GOP) soutenu, au niveau des chefs de services et de départements, par le Bureau exécutif des Pôles (Contacts du GOP: Jean-Baptiste Leimgruber, SELT et Christian Exquis, SDT).
Ils travaillent en étroite collaboration avec différents partenaires:
- Les organismes de gestion sont les acteurs principaux de la politique des pôles de développement. Ils assument la conduite opérationnelle de cette politique dans les périmètres identifiés. Ces organismes sont généralement composés d’un représentant de l’association régionale, d’un représentant de la commune territoriale, de représentants du SELT et du SDT, de représentants des propriétaires terriens, ainsi que d’un membre du DEV. La coordination avec la structure de promotion économique cantonale est assurée via le secrétaire régional, le représentant du DEV et le représentant du SELT.
- Les incubateurs: durant la phase d'incubation de leur projet d'entreprise et de préparation de leur business-plan, les créateurs d'entreprises ont besoin de tester la faisabilité de leur projet, de réunir les compétences adéquates et de lever les financements nécessaires. Des incubateurs situés dans le périmètre des pôles leur offrent les prestations qu'ils recherchent, entre autres, des terrains, des locaux ou du coaching.
- Les organismes de développement économique régionaux et leurs secrétaires jouent un rôle primordial dans la PPDE en inscrivant le développement des pôles dans une stratégie régionale de croissance. La coordination entre la PPDE et les programmes de développement élaborés par les associations régionales est ainsi déterminante.
- La volonté des communes de développer de manière renforcée certains périmètres définis et cohérents est à l'origine de la politique des pôles. Les représentants communaux, notamment des municipaux, assument généralement la présidence des organismes de gestion.
- Le Comité cantonal des pôles (CCP) est un organe consultatif offrant un appui stratégique à l’élaboration de la politique des pôles. Dans le cadre de la 2e évaluation de la PPDE (pdf, 254 Ko), une réorganisation de cet organe a été proposée.
D’autres partenaires institutionnels participent à la mise en oeuvre de la PPDE, notamment au niveau de la promotion économique ainsi que de certains services de l’administration cantonale vaudoise, en particulier le Service de la mobilité et le Service de l’environnement et de l’énergie.


