Icone d'impression

Opérateur / Opératrice de médias imprimés

Les opérateurs et opératrices de médias imprimés interviennent à la dernière étape de la réalisation de livres, de journaux ou de brochures. Ils ou elles coupent, plient, assemblent et relient les différentes parties des ouvrages ou les préparent pour leur expédition. Les machines et techniques utilisées sont différentes selon leur domaine de spécialisation: reliure artisanale, reliure technique, façonnage de produits imprimés ou technologie d’expédition.

Les opérateurs de médias imprimés doivent souvent traiter les commandes dans des délais très courts. Une bonne résistance au stress est donc indispensable, tout comme de la rigueur et de la précision. Ils ou elles travaillent principalement debout, dans un environnement qui peut être bruyant, notamment dans le domaine de la reliure industrielle. La reliure artisanale quant à elle exige de l'habileté manuelle et un certain sens artistique.

Pour en savoir plus


Formation

La formation professionnelle initiale (apprentissage) d'opérateur ou opératrice de médias imprimés se déroule sur le mode dual dans le canton de Vaud, soit 3-4 jours par semaine dans une entreprise et 1-2 jours à l'Ecole romande d'arts et communication (www.eracom.ch). La durée de la formation dépend du domaine de spécialisation choisi, soit:

  • reliure technique: 4 ans
  • reliure artisanale: 4 ans
  • technologie d'expédition: 4 ans
  • façonnage de produits imprimés: 3 ans

Maturité professionnelle

Après avoir obtenu leur CFC, les opérateurs de médias imprimés peuvent préparer une maturité professionnelle. C'est un titre indispensable pour accéder aux Hautes écoles spécialisées.

Pour en savoir plus


Perfectionnement

Il existe différentes possibilités de se perfectionner dans le domaine des médias imprimés et d'y faire carrière: cours de préparation aux brevets et diplômes fédéraux, cours de création de reliure, formation de technicien-ne ES ou d'ingénieur-e HES.

Pour en savoir plus


 

Marché de la formation professionnelle initiale (Vaud)

 

Garçons

Filles

Total

Nombre de CFC délivrés en 2011

1

2

3

Nombre de contrats conclus en 2010

1

1

2

Nombre total de personnes en formation en 2010-2011

7

4

11

 

 

 Photographie d'un opérateur de médias imprimés
Tous les métiers conviennent aussi bien aux femmes qu'aux hommes!

Trouver une place d'apprentissage

Trouver une place de formation professionnelle initiale peut prendre beaucoup de temps! Il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour mettre toutes les chances de son côté. Le centre d'orientation scolaire et professionnelle de votre région peut vous aider dans vos démarches: choisir un ou plusieurs métiers, trouver des entreprises proposant des places, préparer un curriculum vitae, rédiger une lettre, etc.

Photographie d'une opératrice de médias imprimés

Des questions?

Vous avez des questions sur la profession d'opérateur / opératrice de médias imprimés? N'hésitez pas à nous contacter.

Liens utiles

  • www.viscom.ch: Association suisse pour la communication visuelle.

 

OCOSP - 12.03.2012