Icone d'impression

Cycle de transition (CYT)

Objectifs du cycle

Le cycle de transition (CYT) correspond aux cinquième et sixième années de l’école obligatoire.

Il comporte 32 périodes d’enseignement par semaine et détermine l’entrée de l’élève dans l’enseignement secondaire. Au début du CYT, l’élève a l’occasion de découvrir plusieurs changements dans l’organisation de sa vie scolaire : des camarades nouveaux et des lieux d’enseignement variés, spécialement équipés pour certains d’entre eux. C’est aussi le début du travail avec plusieurs enseignants différents dont le maître de classe qui est désigné pour accompagner chaque élève dans son parcours scolaire.

Pour les parents, le maître de classe est l’interlocuteur vers lequel se tourner pour obtenir des informations, exprimer un point de vue ou discuter de la situation particulière de l’enfant,
ceci dans le respect des responsabilités de chacun. Pour bien informer les parents, les enseignants échangent leurs observations en conseil de classe et établissent des points de situation. Ceux-ci permettent aux parents de situer la progression de leur enfant par rapport aux objectifs de l’école.

Programme et évaluation au cycle de transition

Les décisions principales concernant la scolarité de l’élève sont discutées dans le cadre du conseil de classe, en prenant notamment en considération les résultats de l’évaluation du travail de l’élève et l’attitude face aux apprentissages. Le maître de classe présente ensuite les propositions du conseil de classe aux parents.

Le programme du CYT indique les compétences à développer dans les différentes disciplines au cours du cycle. Il est disponible sur Internet (ci-dessous, plan d'études vaudois) ou auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Les enseignants indiquent aux élèves les objectifs qu’ils doivent atteindre et sur la base desquels leurs travaux seront évalués.
Chaque enfant est différent et il n’y a pas qu’une seule manière d’apprendre. C’est pourquoi les enseignants observent et adaptent le travail afin de permettre à chaque élève d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’études vaudois (PEV) en tenant compte des progrès réalisés et des difficultés rencontrées.

(08.2006)