Voie secondaire à baccalauréat (VSB)
Présentation générale
La voie secondaire de baccalauréat (VSB) s’articule autour de deux axes principaux : un tronc commun de 28 périodes hebdomadaires qui regroupe les disciplines fondamentales; en complément, quatre options spécifiques qui permettent à l’élève de développer ses aptitudes selon ses intérêts :
- Economie et droit
Par ses approches variées, cette option permet à l’élève, à raison de quatre périodes hebdomadaires, de découvrir quelques aspects de la réalité économique et juridique du monde qui l’entoure. - Italien
Cette troisième langue met en contact avec la culture et la société italiennes. Les quatre périodes hebdomadaires offertes entraînent une progression rapide dans l’apprentissage de l’italien. - Latin
Dispensé à raison de cinq périodes hebdomadaires, l’étude du latin s’articule en trois parties :
- langue latine (50%) en vue de la traduction orale ou écrite des textes d’auteurs
- culture antique (30%) : mythologie, société, histoire, etc
- étymologie (20%) : liens entre mots latins et français. - Mathématiques et physique
Avec cette option, dispensée à raison de quatre périodes hebdomadaires, l’élève est amené à percevoir la complémentarité des méthodes propres à ces deux disciplines. Les mathématiques fournissent à la physique un langage et des outils, la physique stimule les besoins d’une pensée formelle et permet un va-et-vient entre la formulation d’hypothèses et l’expérimentation.
La VSB permet aux élèves de poursuivre leur scolarité à l’école de maturité des gymnases.
Forme et contenu de l’enseignement
L’enseignement comprend sept disciplines fondamentales qui constituent un tronc commun pour tous les élèves :
- français
- allemand
- anglais
- mathématiques
- approche du monde (histoire, géographie, sciences, citoyenneté, droit et économie)
- activités artistiques et artisanales (arts visuels, musique, activités créatrices sur textiles, travaux manuels)
- éducation physique.
Dès le degré 7, l’élève choisit une option spécifique parmi les disciplines suivantes :
- économie et droit
- italien
- latin
- mathématiques et physique.
Un cours facultatif de grec est offert dès le degré 8 à l’intention des élèves qui envisagent de choisir l’option «grec», ou grec comme troisième langue au gymnase (à la place de l’anglais).
(08.2006)


