Icone d'impression

Exemple de transformation

La végétation en trois étapes principales

Avant transformation

La présence d'arbres majeurs inadaptés à l'environnement local est un critère de transformation. La fonction d'occupation de l'espace et de guidage optique ne nécessite pas la présence d'arbres auusi grands. De plus, ils peuvent présenter un risque pour les usagers et rendre l'exploitation difficile.La présence d'arbres majeurs  inadaptés à l'environnement local est un critère de transformation.
La fonction d'occupation de l'espace et de guidage optique ne nécessite pas la présence d'arbres aussi grands.
De plus, ils peuvent présenter un  risque pour les usagers et rendre l'exploitation difficile.

 

 

 

En cours de transformation

Végétation en cours de transformationLes espèces en accord avec la fonction recherchée sont conservées et seuls les arbres inadaptés sont coupés.
Dans certain cas, les troncs sont dessouchés pour permettre une replantation.
Dans cet exemple, les arbres de première grandeur (frêne, érable, bouleau essentiellement) seront remplacés par une espèce buissonnante.
Quelques tiges de moyenne grandeur viendront donner un peu de mouvement au massif.

 

 

Après transformation

Végétation après transformationLes nouvelles plantations constituent la base du peuplement, qui sera progressivement complété par diverses colonisations naturelles, venant enrichir la végétation en place.
Dans cet exemple, les infrastructures routières seront moins visibles avec la croissance des arbres.
Les futures éclaircies favoriseront une structure variée, intégrant les espèces spontanées.