Conseil en périnatalité
A quel moment puis-je en bénéficier ?
Le "conseil en périnatalité" est proposé gratuitement à toutes les femmes en début de grossesse, le plus souvent par le biais de leur gynécologue, sachant qu'il est possible d'en bénéficier à tout moment de la grossesse.
Il consiste à aider les futurs parents qui le souhaitent à franchir les nouvelles étapes caractérisant l'arrivée d'un enfant. L'entretien confidentiel et personnalisé avec la sage-femme permet d'aborder certaines questions et d'anticiper d'éventuelles difficultés. En cas de besoin, il est proposé une rencontre avec une assistante sociale pour les questions d'ordre financier et juridique.
Cette prestation, délivrée en ville ou au sein des maternités, est assurée par des professionnelles spécifiquement formées en périnatalité : des sages-femmes conseillères et des assistantes sociales, collaboratrices de la Fondation Profa et du CHUV.
Le "Conseil en périnatalité" fait partie du Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-6 ans) - parents
Le Centre de référence pour cette prestation est la Fondation Profa.


