Icone d'impression

Prison de La Tuilière

La plus récente des prisons vaudoises, La Tuilière, a été ouverte en 1992 en remplacement de celle de Morges dont l'infrastructure n'était plus adaptée, et de la prison pour femmes de Rolle fermée depuis 1978. De conception moderne, cet établissement est organisé en deux secteurs cellulaires distincts et modulables: le premier est réservé aux hommes en détention avant jugement et le second aux femmes en détention avant jugement ou en exécution de peine.

Le personnel mixte de la prison de La Tuilière, composé d'agents de détention, de chefs d'atelier, d'assistants sociaux et de personnel administratif, collabore au quotidien avec  service médical (SMPP), de la Fondation vaudoise de probation (FVP) ainsi qu'avec les aumôniers. Des intervenants externes sont régulièrement présents sur le site (ateliers de création, cours et animations diverses).

La prison La Tuilière, dont l'effectif est de 82 places de détention, fait partie du Concordat latin sur l'exécution des peines et mesures concernant les adultes dans les cantons romands et du Tessin.

Secteur femmes

Le secteur femmes (54 places) assure la détention avant jugement ainsi que l'exécution de peine (régime ordinaire, semi-détention, travail externe). Un secteur mères/enfants permet d'accueillir des femmes accompagnées de leurs enfants en bas âge.

Secteur hommes

Le secteur hommes dispose de 28 places de détention avant jugement, dont 14 places en régime ordinaire et 14 places en unité psychiatrique.

Infrastructure médicale

L'établissement dispose d'une infrastructure médicale comprenant un secteur psychiatrique géré en collaboration avec le service médical (SMPP). L'unité accueille également 14 détenus hommes en détention avant jugement nécessitant une prise en charge médicale spécifique.

Organisation de la vie en interne

L'organisation de certaines zones de l'établissement en petites unités de vie favorise la prise en charge des personnes détenues et facilite la préparation des condamnés au retour à la vie libre.

Formation

Des formations (apprentissage du français, cours d'informatique, acquisition de compétences professionnelles) sont accessibles aux personnes détenues.

Ateliers

La prison de La Tuilière offre un nombre d'ateliers permettant d'occuper toutes les personnes détenues et de limiter ainsi les périodes passées dans les cellules. Ces ateliers relèvent de la gestion de l'établissement (cuisine, buanderie, entretien) ou d'activités économiques en lien avec le monde extérieur (cartonnage, mise sous pli, menuiserie, créations diverses). Quelques détenues en exécution de peine ont ainsi parfois la possibilité de sortir de l'établissement pour vendre, lors de marchés, des produits artisanaux fabriqués dans les ateliers de La Tuilière.

Accès en transports publics: Ligne REV S4, arrêt Morges St-Jean ou REV S3 , arrêt Lonay-Préverenges et bus TPM n°701, arrêt Morges-Bief.

Adresse

Prison de La Tuilière
Ch. des Peupliers 4
Case postale 80
1027 Lonay


Tél: 021 557 46 00
Fax: 021 557 46 01