Etablissements de la plaine de l'Orbe

Les Etablissements de la plaine de l'Orbe sont constitués de deux bâtiments cellulaires distincts (le Pénitencier et la Colonie) offrant au total 270 places de détention. Ils sont placés sous l'autorité d'une même direction. Faisant partie du Concordat romand sur l'exécution des peines et mesures concernant les adultes dans les cantons romands et du Tessin, la population carcérale des EPO est composée principalement des détenus placés par les cantons concernés. Les EPO sont plus particulièrement destinés aux détenus dangereux et aux longues exécutions de peines, ce qui nécessite des mesures de sécurité adaptées.
L'organisation des EPO est composée des sections suivantes :
La direction, l'administration, la comptabilité, les ateliers, l'intendance, l'agriculture, le socio-éducatif et la sécurité.
Le suivi médical est assuré par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP) dans l'infrastructure mise à disposition au sein des EPO.
L'exécution des peines est organisée selon un système progressif entre différents régimes d'exécution de peines :
1. Régimes spéciaux
• admissions
• évaluation (destinée à l'observation et à l'évaluation du détenu après son admission de manière à l'orienter vers un régime adéquat)
• arrêts disciplinaires
• isolement cellulaire à titre de sûreté
• unité psychiatrique (gérée en collaboration avec le SMPP)
2. Régime de responsabilisation
Nécessitant un engagement du détenu en matière de comportement tant au travail qu'au cellulaire.
3. Régime de la "Section ouverte"
Préparation à la sortie ou au transfert dans un établissement de travail externe.
Le passage d'un régime à l'autre fait l'objet d'un contrat signé par le détenu. La progression n'est pas acquise et en cas de comportement inadéquat, le détenu peut demeurer dans un des régimes, voire retourner au précédent.
Au sein des deux bâtiments cellulaires, les régimes et les possibilités de travail des détenus sont répartis de la manière suivante :
Pénitencier (maison de sécurité élevée)

Régimes spéciaux (ateliers occupationnels)
Régime de responsabilisation (ateliers de production)
Les ateliers de production sont :
• Imprimerie
• Brochage
• Cartonnage
• Apprêts (atelier polyvalent de manutention)
• Menuiserie
• Mancherie
• Peinture
• Boulangerie
• Buanderie
Colonie (maison de basse sécurité)

Régime de responsabilisation (ateliers d'intendance et exploitation agricole)
Section ouverte (ateliers d'intendance et exploitation agricole)
Les ateliers sont :
•Cuisine
•Boucherie
•Forge et serrurerie
•Garage
•Peinture
•Maçonnerie
•Charpente et atelier bois
•Sellerie
•Assemblage de lampes de poche
•Conciergerie
•TV interne
L'exploitation du domaine agricole de 364 hectares est assuré par différentes équipes actives dans :
• Les étables
• La porcherie
• La basse-cour
• Les travaux mécanisés (tracteurs)
• Les cultures
• Le moulin
• Les vignes et vergers
• Les aménagements extérieurs
Le domaine assure une part importante de l'approvisionnement alimentaire des établissements.


