Population et emplois dans les périmètres d'habitat dispersé
Fiche C23 Habitat traditionnellement dispersé
Stratégie C: Encourager une vision dynamique du patrimoine culturel.
Ligne d’action C2: Faciliter la réhabilitation du patrimoine bâti hors de la zone à bâtir.
Lien vers la fiche du Plan directeur cantonal C23 Habitat traditionnellement dispersé ici.
Objectif
Par territoire d’habitat traditionnellement dispersé, adopter une démarche globale de valorisation pour assurer la cohérence des mesures et l’égalité de traitement entre les propriétaires concernés.
Indicateur
Population et emplois dans les périmètres d'habitat dispersé
Dix périmètres d'habitat traditionnellement dispersé sont définis sur le territoire vaudois. Leur surface totale est d'env. 16'700 ha, dont 15'700 hors zone à bâtir. L'indicateur est le nombre d'habitants et d'emplois (secondaires et tertiaires) dans les communes dont une partie significative de leur territoire est située dans un périmètre d’habitat traditionnellement dispersé. L'évolution nous renseigne sur la dynamique de ces secteurs par rapport au reste du canton.
Graphiques

Tendance souhaitée
Augmentation permettant de préserver la vitalité à long terme des régions à habitat traditionnellement dispersé.
Commentaire
Entre 1985 et 2005 la population a globalement augmenté dans les communes à habitat traditionnellement dispersé : elle est passée de 23’096 à 24’830 habitants, soit une progression de 7.5%. Cependant, au cours de la même période, la population du canton de Vaud a augmenté de plus de 20% (21.6%) passant de 535'333 à 650'791. La proportion de la population habitant dans les communes à habitat traditionnellement dispersé par rapport à la population totale du canton a donc diminué, passant de 4.3 à 3.8% entre 1985 et 2005.
Entre 1985 et 2005 l’emploi dans les territoires à habitat traditionnellement dispersé a lui aussi augmenté : 1'209 nouveaux emplois ont été crées dans les secteurs secondaire et tertaire, ce qui représente une progression de 11.9%. Cependant, au cours de la même période, le nombre d'emplois du secteur secondaire et tertaire pour l'ensemble du canton de Vaud a augmenté de 16.1%, passant de 253'751 à 294'568. La proportion des emplois dans les communes à habitat traditionnellement dispersé par rapport au nombre d'emploi total du canton a donc diminué, passant de 4.0 à un peu moins de 3.9% entre 1985 et 2005.
Source
Population: Service cantonal de recherche et d'information statistiques (SCRIS).
Emplois secondaires et tertiaires: Office fédéral de la statistique (OFS), recensement fédéral des entreprises.


