Détail objet

Auteur

Didier Lohri

Date du dépôt

23.04.2024

Département pilote

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Département en appui

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Identifiant

24_INT_80

Commission

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Délais réponse du CE

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Dernière décision du GC

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Texte déposé

L’annonce du bénéfice du fournisseur d’électricité pour 2023 frise l’indécence au mépris de la majorité des Vaudoises et Vaudois.

Comment peut-on passer de 41.4 millions à 214.9 millions de CHF de bénéfice ?

La stratégie de communication anxiogène, basée sur la crainte des coupures d’électricité et l’obligation d’adapter les tarifs d’électricité, a porté ses fruits sur le bénéfice de notre GRD étatique.

 

De plus, Romande Energie avait défendu ses tarifs à la hausse en annonçant compenser elle-même les augmentations des coûts de son réseau et du réseau national (Swissgrid). Mais il ne pouvait pas éviter les frais liés à la réserve hivernale, soit 1,2 centime le kWh en plus.

 

Autre élément devant permettre la justification de cette hausse de tarif, le distributeur d’énergie avait rappelé sa volonté d’avoir «une stratégie ambitieuse dans le renouvelable, afin de produire davantage et permettre une meilleure maîtrise des prix pour nos clients». Actuellement, la production propre de Romande Energie couvre 40% de ses besoins.

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat.

 

  1. Est-ce que le Conseil d’Etat possède une vision de la stratégie d’extension de la production d’énergie de Romande Energie ?
  2. Est-ce que le Conseil d’Etat peut établir une feuille de route pour sensibiliser à défaut d'exiger l'affectation de 180 millions de CHF dans un fonds afin d’obtenir une production propre d’énergie locale ?
  3. Est-ce que le Conseil d’Etat possédait l’information du résultat de Romande Energie lors des opérations de bouclement des comptes cantonaux 2023 ?
  4. Est-ce que le Conseil d’Etat admet que la Romande Energie n’a pas compensé, elle-même comme annoncé, les augmentations des coûts de son réseau et du réseau national (Swissgrid) au détriment de la stratégie d'extension de la production propre d’énergie locale ?
  5. Est-ce que le Conseil d’Etat (actionnaire majoritaire) peut battre la campagne, auprès des autres actionnaires des collectivités publiques, afin que des dividendes supérieurs à ceux de 2022 ne soient pas redistribués mais thésaurisés afin de financer la transition énergétique ?

 

Conclusion

Souhaite développer

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  24_INT_80-Texte déposéIntervention parlementaire

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