Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 22 août 2023, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Avec le réchauffement climatique, les eaux de nos lacs se réchauffent et le brassage des eaux est de plus en plus difficile. En conséquence, les cyanobactéries, ou « algues bleues » s’installent dans nos lacs, et ce, toujours plus rapidement dans l’année et toujours plus fréquemment. Si certaines cyanobactéries sont inoffensives, et apparaissent selon des critères de températures, de nutriments, d’ensoleillement ou de conditions de vent bien spécifiques, ce n’est pas le cas de toutes les bactéries. Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent entraîner la mort des animaux, notamment les chiens, et d’importantes intoxications chez les jeunes enfants, voire des adultes.

 

En conséquence, le Canton de Vaud publie chaque année un avis de prudence face au « possible retour des cyanobactéries » dès les premiers signes de réchauffement des eaux, visant à faire preuve de vigilance ou d’éviter de se baigner. 

 

Face à l’augmentation de la présence des cyanobactéries, qui font désormais partie du quotidien de nos étés, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat: 

 

1. Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre la prolifération de ces cyanobactéries, en plus des communiqués de prévention ?

 

2. Est-ce que des tests d’évaluation de la qualité de l’eau sont effectués pour mesurer la présence des cyanobactéries et, si oui, à quelle fréquence ?

 

3. Au vu du réchauffement de nos lacs, quelles sont les anticipations en cours pour faire face à ce problème dans le futur ?

 

4. Comment est-ce que les communes sont informées et soutenues dans leur rôle de surveillance de leurs points d’eau ?

 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre ZwahlenVER
Mathilde MarendazEP
Martine GerberVER
Alberto MocchiVER
Nathalie VezVER
Sébastien CalaSOC
Kilian DugganVER
Claude Nicole GrinVER
Alice GenoudVER
Cendrine CachemailleSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Yannick MauryVER
Valérie InduniSOC
Nathalie JaccardVER
Joëlle MinacciEP
Pierre WahlenVER
Céline MisiegoEP
Théophile SchenkerVER
Felix StürnerVER
Blaise VionnetV'L

Document

23_INT_121-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’auteure n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :