Grippe et vaccination

Se vacciner contre la grippe

Image de la campagne vaccination grippe 2023

Comme chaque hiver les virus qui causent des infections respiratoires vont faire leur retour en force. La grippe se distingue par son caractère épidémique et sa sévérité plus importante vis-à-vis des autres virus.

La grippe peut engendrer des complications graves voire fatales chez des populations vulnérables. La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie et ses complications et protéger son entourage. La vaccination contre la grippe est basée sur le principe d’immunité de groupe et  aide aussi à protéger les personnes vulnérables dans l’entourage (personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques ou avec un système immunitaire affaibli). La vaccination protège la personne qui la reçoit ainsi que sa  famille, ses amis et ses proches.

Le respect des gestes barrières et des règles d’hygiène (prêter attention à l'hygiène des mains, tousser dans le creux du coude, utiliser des mouchoirs en papier à jeter et laver les mains de suite ou les désinfecter) permet de se protéger contre tous les virus hivernaux y compris la grippe.

Qui est concerné par la vaccination?

La vaccination contre la grippe est recommandée en première intention :

  • Aux personnes professionnellement en contact avec des personnes à risque. En particulier : les professionnels de la santé, de la garde d’enfants, des établissements pour personnes âgées, etc.
  • Aux personnes à risque en raison de l’âge ou la maladie : femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans et les patients atteints de maladies chroniques adultes ou enfants. Plus d’informations sur les personnes cibles et leurs proches.
  • A toutes les personnes qui ont l’habitude de se faire vacciner

A l’échelle nationale, le programme de la vaccination contre la grippe est coordonné par l’OFSP qui a édité le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch et édicte les principes que suivent tous les cantons, dont celui de Vaud. La volonté est de vacciner toutes les personnes étant usuellement visées par la vaccination.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe, quand et comment ?

La vaccination est un bon moyen de protéger les personnes à risque. Il s’agit d’un acte solidaire tout autant que d’un acte de protection individuelle

  • Elle  réduit au maximum le risque de s’infecter
  • Elle réduit le risque de développer des complications pour les personnes à risque
  • Elle permet de limiter la transmission des virus grippaux aux collègues et à l’entourage.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe du 10 novembre marque le lancement de la campagne. Sur le terrain, les vaccinations débutent fin octobre.

Le vaccin contre la grippe est compatible avec celui contre le COVID-19 mais ne le remplace pas. Aucun délai n'est recommandé entre les deux vaccinations qui peuvent se faire le même jour (sur deux bras différents).

Comment se faire vacciner contre la grippe ? 

  • Pour les professionnels de santé : par le biais de votre employeur qui organise des campagnes ad hoc
  • Pour le public : vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à une pharmacie.

Que faire en cas de symptômes grippaux ?

Image de la campagne de vaccination grippe 2023

Si vous rencontrez des difficultés à respirer ou que votre état de santé nécessite une consultation, appelez comme d'habitude,

  • D’abord votre médecin traitant
  • En son absence, la Centrale des médecins 0848 133 133
  • En cas d’urgence vitale, le 144

Soyez solidaire : pour limiter d’éventuelles contagions, appelez avant de vous déplacer, appliquez les gestes barrière, portez un masque pour vous rendre chez votre médecin et signalez vos symptômes dès votre arrivée à la consultation. 

Partager la page

Partager sur :