Icone d'impression

Qui est touché ?

L'accessibilité au sens strict

L'accessibilité est un problème qui concerne en premier lieu les personnes handicapées. Ce sont elles qui rencontrent des obstacles parfois insurmontables pour accéder à l'information et aux prestations.

L'accessibilité au sens large

Le web est un média qui n'existe pour le grand public que depuis une dizaine d'années alors que le livre est apparu il y a plusieurs siècles. Nous n'avons pas encore acquis les bons réflexes dans notre utilisation du web. Ainsi, en tant que consommateurs d'information, nous sommes tous potentiellement concernés par des problèmes d'accessibilité. On peut dire que nous sommes tous potentiellement des handicapés du web.

Souvenons-nous que de nombreux utilisateurs peuvent être amenés à opérer dans des contextes très différents du nôtre :

  • Ils peuvent ne pas être en mesure de voir, entendre, bouger. Ils peuvent aussi avoir du mal à traiter certains types d’information ou ne pas être en mesure de le faire du tout.
  • Ils peuvent avoir des difficultés à lire ou à comprendre le contenu textuel.
  • Ils peuvent ne pas posséder ou ne pas être en mesure d’utiliser un clavier ou une souris.
  • Ils peuvent avoir un écran n’affichant que le texte, un petit écran ou une connexion Internet lente.
  • Ils peuvent ne pas comprendre couramment la langue dans laquelle le document est rédigé.
  • Ils peuvent être dans une situation où leurs yeux, leurs oreilles ou leurs mains sont occupés ou gênés (par exemple s’ils sont en train de se rendre au travail en conduisant, ou travaillent dans un environnement bruyant, etc.).
  • Ils peuvent avoir une version ancienne d’un logiciel de consultation, un logiciel entièrement différent ou un système d’exploitation différent.