Personne en situation de handicap
Le web est accessible
La question de l'accessibilité des sites pour les personnes handicapées figure parmi nos priorités. Ce dossier est consacré à l'accessibilité du site web du Canton de Vaud.
Vous y trouverez notamment la stratégie adoptée par le Canton de Vaud et les coordonnées du responsable de l'accessibilité.
Raccourcis clavier
Toutes les pages du site officiel du Canton de Vaud sont munies de raccourcis clavier (accesskeys) qui facilitent la navigation aux personnes handicapées utilisant des moyens auxiliaires tels que logiciel de lecture d'écran, ligne braille, agrandisseur d'écran, etc.
Liste des raccourcis clavier
Les raccourcis suivants sont systématiquement placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public.
- 0 : retour à la page d'accueil du site officiel du Canton
- 1 : accès au menu de navigation de la page
- 2 : accès au début du contenu de la page
- 3 : accès au formulaire de contact
- 4 : accès au plan du site
- 5 : accès au champ de recherche
- 6 : navigation par thèmes
- 7 : navigation par autorité (en fonction de l'organisation de l'Etat)
- 8 : page d'aide pour les personnes en situation de handicap (présente page)
Appel des raccourcis clavier
L'appel des raccourcis clavier est différent selon le système d'exploitation et le navigateur que vous utilisez :
- Internet Explorer : utiliser ALT + touche de raccourci + Entrée
- Firefox dès la version 2 : utiliser ALT + MAJ + touche de raccourci
- Firefox (avant version 2) : utiliser ALT + touche de raccourci
- Mac : utiliser CTRL + touche de raccourci (suivi de Entrée pour Internet Explorer)
- Linux : utiliser ALT + touche de raccourci
- Opera 7 est homogène sur tous les systèmes d'exploitation : MAJ + ESC+ touche de raccourci.
Pour les utilisateurs du lecteur d'écran Jaws, il faut d'abord désactiver les touches de navigation rapide en tapant INSERT+V : utiliser la barre d'espacement pour activer/désactiver les touches de navigation rapide puis TAB pour atteindre le bouton FERMER et RETURN.
Limites des raccourcis clavier
Les touches d'accès clavier sont a priori un mécanisme d'accessibilité très séduisant par sa simplicité de mise en oeuvre. Mais les nombreux obstacles rencontrés du fait d'une implémentation inachevée en limitent considérablement la portée. Seules une poignée de touches numériques s'avèrent finalement pertinentes, et ce uniquement en renfort d'autres mesures d'accessibilité plus éprouvées. Lire l'article complet paru sur Openweb.


