Recherche de liens cassés

Les outils de recherche des liens cassés du site vd.ch permettent de révéler les liens cassés (liens sur des fichiers ou sur des pages web, vers le site vd.ch ou vers l'extérieur).

En effet, avec le temps, les liens placés vers d'autres éléments du site (liens internes) ou d'autres plateformes (liens externes) risquent de perdre leur validité, notamment lorsque les pages "cible" sont renommées, déplacées ou supprimées.

Identifier les liens cassés

  • En back end, choisir dans le menu de gauche le module "Liens cassés"

  • Dans la page qui s'ouvre "Liens cassés", aller dans le menu déroulant qui se trouve à tout droite en haut de la page:
    Choisir le robot d'indexation "robot liens internes" ou "Xenu liens externes" (leurs spécificités sont indiquées dans la colonne de droite de cette page)
    Capture d'écran menu déroulant robot d'indexation
  • Cliquer sur  

Un tableau listant les liens cassés apparaît; il s'agit des pages comportant des liens cassés (colonne de droite) et des liens ne fonctionnaient pas lors du scannage (colonne de gauche).

Corriger les liens cassés

Les liens identifiés par le robot doivent être

  • supprimés s'ils n'ont plus d'utilité
  • réparés s'ils doivent encore servir

Une fois que le lien est corrigé, la liste se met à jour

  • au bout de cinq jours environ dans le cas du robot liens internes
  • après plusieurs mois seulement pour Xenu liens externes, qui doit être régénéré manuellement par la Direction des systèmes informatiques (vous pouvez en faire la demande à info.bic(at)vd.ch).
 

Une fonction, deux outils

Deux outils permettant d'identifier les liens cassés sont mis à disposition des contributrices et contributeurs.

Robot liens internes

Cette extension, aussi appelée "mnGoSearch 404" est liée au moteur de recherche propre à vd.ch. Elle indique les liens internes cassés. Cette extension bénéficie d'une mise à jour séquentielle automatique (un peu chaque jour = un mois pour faire le tour du site); un lien réparé ne disparaît de la liste des liens cassés qu'au bout de 5 jours. Une régénération complète a lieu chaque premier samedi du mois.

Xenu liens externes

Cette extension dépend d'un moteur de recherche externe à vd.ch. Elle signale aussi les liens cassés vers des sites externes (alors que "Robot liens internes" ne voit que les liens vers vd.ch). Pas de mise à jour automatique: l'extension doit être rafraîchie manuellement (sur demande) par les administrateurs du site.