Le premier vous distrait ... le second vous détrousse !

Publié le 04.05.15

C'est par ce slogan que les Polices cantonales romandes, de Berne et du Tessin ont choisi de lancer leur première campagne de prévention commune de l'année. Pickpockets dans les transports publics, faux plombiers à domicile, vols au dos-à-dos sur les terrasses, vols à la portière, voilà plusieurs facettes de délits bien connus que sont les vols à la tire et les vols à l'astuce. Les polices cantonales ont donc choisi de mettre en garde les citoyens contre ce type de délits. Plusieurs réflexes simples peuvent être adoptés pour contrer les voleurs.

En ce début de mois de mai, les Polices cantonales romandes, de Berne et du Tessin lancent une campagne de prévention commune contre les vols à la tire et les vols à l'astuce.

Les voleurs à la tire, plus communément dénommés pickpockets, sévissent en priorité aux heures de pointe dans les transports publics et les centres commerciaux. Ils agissent le plus souvent en bandes organisées, lorsque les usagers montent ou descendent des voitures ou des wagons. Il peut également arriver que les voleurs entourent leur cible avant de la détrousser. Dans la majorité des cas, la victime ne se rend compte de rien ou réalise trop tard.

Les voleurs à l'astuce vont user d'un subterfuge pour détourner l'attention de leurs victimes et arriver à leurs fins. Si l'imagination de ces délinquants n'a pas de limite, les cas les plus fréquents demeurent les vols à la portière, les vols au dos-à-dos, les vols à la fausse qualité dans la rue comme à domicile (faux policiers, faux plombiers, etc.).

Si vous êtes abordés dans la rue, dans les transports publics ou démarchés à votre domicile, ayez les bons réflexes !

 

  • Ne vous laissez pas distraire !
  • N'emportez avec vous que l'argent nécessaire !
  • Mettez votre porte-monnaie dans une poche fermée, si possible à l'intérieur d'une veste !
  • Ne laissez jamais sans surveillance vos sacs à main ou sac à dos !
  • Attention aux demandes de monnaie et de renseignements !
  • Dans les parkings, si on vous interpelle pour un motif quelconque, verrouillez votre voiture même si vous devez vous éloigner de quelques mètres !
  • Ne laissez pas des inconnus entrer dans votre domicile !

Dans le canton de Vaud, les infractions contre le patrimoine, qui représentent 71,3% des infractions du code pénal continuent leur baisse depuis 2011, avec une diminution en 2014 de 10%. La pression exercée sur le terrain se révèle efficace, puisque les vols à la tire continuent de diminuer (25%), ainsi que les vols à l'astuce (30%) grâce aux actions coordonnées de la Police cantonale et des Polices communales.

 

 


 

Flux RSS

Abonnez-vous :

- au flux RSS des communiqués de presse de la Police cantonale vaudoise

Archives récentes