Icone d'impression

Partis politiques

 

 

 

Les forces politiques du canton sont réparties, depuis plusieurs décennies, entre une majorité parlementaire de centre-droit et une minorité de gauche. Les dernières élections législatives ont montré une certaine montée en puissance des partis centristes.

Le centre-droit regroupe le Parti radical et le Parti libéral qui ont achevé leur fusion au sein du PLR le 26 septembre 2012, l’Union démocratique du centre et le Parti démocrate-chrétien. Au Grand Conseil, les quatre députés PDC sont associés, au sein du groupe de l'Alliance du Centre, avec l'unique élu de Vaud libre, tandis que les Vert'libéraux forment désormais un groupe autonome.

La gauche comprend essentiellement le Parti socialiste, la formation "La Gauche" (anciennement "A gauche toute !") n'ayant pas assez d'élus pour former un groupe; les socialistes sont généralement alliés aux verts (voir graphique).

Ces deux blocs ne sont pas homogènes; ils correspondent cependant aux apparentements conclus généralement entre les partis intéressés lors des élections cantonales ou fédérales.

La situation décrite ci-dessus est issue des élections de 2012. Certains changements sont intervenus depuis lors. Le site du Grand Conseil expose la répartition et la composition actuelles des groupes politiques.

Le Conseil d’Etat issu des élections de 2012 a basculé à gauche et compte trois PLR, trois socialistes et une verte.