Icone d'impression

Direction générale de l'enseignement obligatoire

Missions

La Direction générale a la responsabilité de la gestion du système scolaire dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation et des finances. Elle met en oeuvre le plan d'études, développe une vision prospective de l'école obligatoire et adopte le règlement interne des établissements.

La Direction générale collabore avec les services qui assurent les prestations légales dans l'école obligatoire. La mise en oeuvre de projets impliquant une intervention de tiers auprès des élèves est soumise à son autorisation.

Dans le cadre du budget annuel, la Direction générale répartit les ressources financières entre les établissements et veille à ce qu'ils en fassent un usage conforme à leurs missions.

La Direction générale se compose du Comité Directeur Général (CODIGE) et d'un Etat-major (EM) qui appuie le Directeur général et les Directeurs généraux adjoints dans leurs différentes missions.

Le Directeur général (DG)

Directeur général de la DGEO, Alain Bouquet conduit le service en charge des formations dispensées à près de 90'000 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans les nonante établissements de la scolarité obligatoire. Autorité d'engagement des 9'000 collaborateurs de la DGEO, il gère le budget de la DGEO qui se monte à plus de 900 millions de francs.

Le Directeur général préside le CODIGE, représente et engage la DGEO auprès des partenaires cantonaux, communaux, associatifs et privés en lien avec l'accomplissement des missions générales dévolues à l'enseignement obligatoire. Il est secondé par Bernard Verrey, adjoint en charge, notamment, d'un certain nombre de dossiers stratégiques et transversaux.

La Direction pédagogique (DP)

Placée sous la conduite de Serge Martin (DGA), la DP appuie les directions des établissements dans la mise en œuvre des décisions pédagogiques cantonales ou romandes et en communique les concepts en conformité avec les objectifs généraux de l’école : Plans d'études, Moyens d'enseignement, Cadre général de l'évaluation, etc. Elle définit les politiques scolaires en matière de pédagogie et soutient leur mise en œuvre dans les établissements. Par ailleurs, la DP évalue la qualité du système scolaire sur le plan pédagogique et se charge des situations d’élèves à besoins particuliers.

Pour remplir ses missions, la DP est organisée en trois unités avec chacune un responsable d'unité :

  • « Plan d’études et ressources didactiques »,
  • « Scolarité et pédagogie différenciée »,
  • « Évaluation du travail des élèves et du système scolaire ».

La Direction organisation et planification (DOP)

Placée sous la conduite de Pierre Jaccard (DGA), la DOP assure la définition et la mise en œuvre de principes d'organisation pour l'école obligatoire et les évalue au plan de l'efficacité et de l'efficience.  Ses missions essentielles consistent à proposer à la DGEO les principes d'organisation des établissements et des régions et à conduire sur le plan organisationnel la mise en œuvre des projets de changements ou l'implantation d'innovations décidées par la DGEO, le DFJC ou le Conseil d’Etat. En lien régulier avec les communes, les collaborateurs de la DOP participent par ailleurs aux groupes de travail concernant les constructions et les transports scolaires.

La DOP est organisée en trois unités avec chacune un responsable d’unité :

  • « Unité Organisation (UO) » avec des conseillers en développement organisationnel (CDO), chacun en charge de deux régions scolaires et des conseillers en développement monitorage (CDM),
  • « Unité Infrastructure Technique (UIT) »,
  • « Centre Technique Informatique Pédagogique (CTIP) ».

La Direction des ressources humaines (DRH)

Placée sous la conduite d'Otto Bruder (DGA), la DRH garantit la mise en œuvre de la politique de gestion des collaborateurs administratifs et des enseignants, en accord avec les normes légales et réglementaires, et s'assure de l'accessibilité aux prestations. La Direction des ressources humaines assure une application circonstanciée et équitable de la loi dans les établissements scolaires et gère l’administration relative à l’engagement des enseignants (contrats, engagements, congés, retraites, absences de longue durée..). Elle appuie les établissements scolaires au niveau des règles et normes applicables en matière de gestion RH et intervient dans les cas de maîtres en difficulté. Elle gère également le personnel administratif  de la DGEO. Elle représente par ailleurs la Direction générale auprès du Tripac.

La Direction administration et finances (DAF)

Placée sous la conduite de Christine Bossuat (DGA), la DAF assure la gestion administrative et financière de la DGEO et soutient les établissements et les régions aux plans administratif et financier. Elle dote les établissements scolaires des compétences et outils nécessaires pour la mise en œuvre des directives financières de l’Etat et les appuie dans leur gestion administrative et comptable. En outre, la DAF gère les relations financières avec les communes et associations intercommunales et effectue le contrôle des comptes des établissements scolaires.

Rue de la Barre 8
1014 Lausanne

Tél.  021 316 32 32
Fax  021 316 31 44

Plan d'accès