Icone d'impression

Les impôts dans le canton de Vaud

Impôt fédéral direct depuis le 1er janvier 2016 : acomptes 2016

Le 9 février 2014, le peuple suisse a accepté à une majorité (62%) le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Sur décision du Conseil fédéral, les modifications législatives adoptées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Ainsi, dès la période fiscale 2016, s’agissant l’impôt fédéral direct (IFD), la déduction autorisée des frais de transport du domicile au lieu de travail est plafonnée à CHF 3'000.- maximum par année.
Si vous êtes concernés par ce plafonnement et que vous avez choisi d’inclure l’impôt fédéral direct dans vos acomptes, nous vous recommandons d’adapter dès maintenant vos acomptes IFD 2016 afin de vous éviter un surplus d’impôt au moment de votre taxation. Le formulaire de modification des acomptes cantonaux et fédéraux en ligne est disponible ici.

Dès 2017, émolument pour sommation de déposer la déclaration d'impôt

Actuellement, près d'un contribuable sur quatre fait l'objet d'une sommation de déposer sa déclaration d'impôt, le délai du 15 mars étant trop souvent ignoré, ce qui engendre une gestion administrative évitable dans une large mesure. A l'instar d'autres cantons, un émolument de 50 francs sera prélevé, dès l'an prochain, sur chaque sommation émise. Les contribuables qui reçoivent une sommation de déposer cette année seront informés de cette nouvelle disposition en vigueur dès 2017. Pour éviter de payer cet émolument, les contribuables doivent déposer leur déclaration d'impôt dans le délai qui leur est imparti. Les demandes de prolongation de délai resteront gratuites.

____________________________________________________________

La loi prévoit une amnistie partielle si le contribuable se dénonce spontanément. Lire la suite

_____________________________________________________________

Mise en garde

Nous constatons que les impôts sont un appât privilégié pour les malfaiteurs de tous bords, agissant par phishing, le plus souvent de l'étranger, et reproduisant même le logo de l'Etat de Vaud.
Que vous soyez personne physique ou personne morale, ne vous laissez pas avoir, ne donnez aucun renseignement par e-mail et ne remplissez aucune "déclaration" d'aucun genre à part celles, clairement identifiées, que vous adresse l'Administration cantonale des impôts. Si vous avez un doute, notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) peut vous renseigner au 021 316 00 00 ou notre mail info.aci(at)vd.ch

_____________________________________________________________

Un site d'information sur les impôts pour les jeunes !

Avec des conseils, des quizz, des infos cantonales ...

____________________________________________________________

CERTIFICATS DE SALAIRES OBLIGATOIRES - INFORMATION AUX EMPLOYEURS

Nous rappelons que, selon la loi du 4 juillet 2000 sur les impôts directs cantonaux (LI - art. 179, al. 1, lit. d), tout employeur (même s’il s’agit de l’emploi d'une femme de ménage) doit remettre spontanément à l'Administration cantonale des impôts (adresse postale: 1014 Lausanne), pour chaque période fiscale, jusqu’au 28 février, un exemplaire de chaque certificat de salaire établi. Un second exemplaire est adressé à l'employé.


Ces attestations doivent être établies sur le formulaire officiel fédéral. Pour ce faire, un logiciel permettant l'établissement des certificats de salaire peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l' Administration fédérale des contributions (www.estv.admin.ch). Simple et facile, ce moyen est vivement recommandé. Grâce à son code à barres, il garantit sécurité et efficacité; de plus, il permet notamment la reprise des informations saisies l’année précédente.

Les employeurs qui souhaiteraient remplir le certificat de salaire à la main ne peuvent le faire que sur le formulaire officiel qui peut être obtenu par téléphone 021 316 00 00 ou par courriel (info.aci@vd.ch) ou encore dans chaque office d'impôt.

Informations complémentaires

Grâce à SWISSDEC, fini les formulaires!

_____________________________________________________________

Avis important

En cas de questions, les contribuables peuvent s'adresser à notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 00 00, ouvert non stop de 8h00 à 17h00 (attention le temps d'attente peut être assez long). Afin d'être en mesure de prendre plus d'appels, donc de satisfaire plus de contribuables, aidez-nous à réduire le temps de conversation en préparant votre question et en ayant sous la main votre numéro de contribuable. Merci !
Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à info.aci(at)vd.ch.

Raccourcis

www.vd.ch/impots

Actualités

Télécharger VaudTax 2015

-------------------------

Impôts Sociétés :

Nouveaux acomptes

-------------------------

Supplément fiscal : Ce que l'Etat réalise avec vos impôts (pdf, 1.1 Mo)

-------------------------

La Direction générale de la fiscalité poursuit son rapprochement avec les contribuables vaudois

Communiqué du 22 janvier 2016 et support de présentation

3 questions à Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité

-------------------------

La Réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) acceptée par le Grand Conseil le 29.9.2015 (pdf EMPL et rapport RIE III)

-------------------------

Club des 100 2015

Présentation de M. P. Broulis et Mme M. Kellenberger

-------------------------

Outils

-------------------------