Icone d'impression

Vivre à domicile

Le Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement (ci-après SASH) est chargé de la promotion et la coordination des mesures sociales d'aide et soutien permettant aux personnes âgées et handicapées de rester à domicile. Aussi, il encourage et développe des mesures d'aide en faveur de l'entourage familial ou social, actif dans le soutien d'un proche dépendant.

Pour ce faire il collabore étroitement avec les divers partenaires publics et privés concernés, notamment l'OFAS, le Service de la santé publique, les services d'aide et soins à domicile, les services sociaux privés spécialisés et les associations d'entraide.

Il veille en particulier à : 

  • améliorer l'accessibilité à une information sociale de qualité, (les guides d'information),
  • développer des prestations et des services répondant à des besoins reconnus, par le soutien financier des institutions et associations actives au plan cantonal et le soutien d'études ciblées et d'expériences-pilote,
  • promouvoir une utilisation correcte des assurances sociales et des aides financières individuelles, tant fédérales que cantonales, applicables dans ce domaine, ainsi que leur amélioration.

Par ailleurs, le SASH gère et applique le Fonds Louise-Elise Guignard, destiné à valoriser l'action de l'entourage actif dans le soutien à domicile d'un proche dépendant, par des subsides individuels et des dons à des projets d'intérêt général.

Raccourci

www.vd.ch/vivre-a-domicile

Liens utiles

L'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD)

Pro Senectute: Association active auprès des personnes âgées (service social, service d'animation, formation, etc.)

Pro infirmis: Association active auprès des personnes handicapées (service social, service de relève, etc.)

La Croix-Rouge vaudoise