Icone d'impression

Matches de football

Informations utiles de la police au stade olympique
de la Pontaise

Nützliche informationen der polizei am Olympischer Stadium Pontaise

La police municipale de Lausanne et la police cantonale vaudoise vous souhaitent la bienvenue au stade olympique de la Pontaise pour la saison de super league 2012/2013. Afin que ces événements sportifs et festifs se déroulent dans les meilleures conditions possibles, nous vous prions de bien vouloir être attentifs aux quelques informations et prescriptions ci-dessous. 

Une présence policière, adaptée à l’événement, est bien entendu prévue durant les jours concernés pour permettre aux spectateurs d'assister aux rencontres, tout en garantissant les standards d'intervention de police pour l'ensemble de la population vaudoise.

Vous trouverez sur cette page les informations suivantes :

Afin que ces rencontres se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles, plusieurs mesures ont été prises par la police municipale de Lausanne et la police cantonale vaudoise. Nous souhaitons que l’ensemble de ces mesures permettra de minimiser, autant se faire que peut, les éventuels impacts négatifs pour la population locale.

Concordat LMSI (loi fédérale instituant les mesures sur la sûreté intérieure)

Dans le cadre du concordat LMSI, la police rappelle quelques consignes relatives au comportement des supporters durant les rencontres sportives. 
Toute personne qui aura pris part à des actes de violences contre des personnes ou des objets pourra faire l'objet d'une arrestation. Les auteurs seront interpellés et feront l'objet de mesures d'éloignement.

Ces mesures seront, notamment :

  1. Interdiction de stade et/périmètre
  2. Obligation de se présenter à la police
  3. Garde à vue

 

Propos racistes – discrimination raciale

En vertu de l’article 261 bis du Code Pénal Suisse, celui qui, publiquement, aura incité à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, sera puni de l’emprisonnement ou de l’amende.

Infractions aux lois et règlements suisses - opposition aux actes de l’autorité

Les infractions aux lois et règlements suisses et l’opposition aux ordres de la police sont susceptibles d’être poursuivis, soit par une amende, soit par une interpellation de l’auteur de l’infraction. Le temps de garde à vue dans les locaux de la police peut durer jusqu’à 24 heures. 

Le service de sécurité du stade

La sécurité du stade olympique est gérée par des stadiers et des stewards. Ce personnel est déployé pour assurer votre sécurité et veiller à ce que l'événement soit festif et convivial.

Périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité autour du stade olympique est en place pour tous les matches (barrières).

Ne pourront accéder au site que les supporters munis d’un billet d’entrée valable après s'être soumis à une palpation de sécurité.

Comportement à l’intérieur du stade

Attente avant le match :

Toute personne entrée à l’intérieur du stade qui souhaite ressortir de l’enceinte avant ou pendant le match ne pourra plus y retourner. La sortie est définitive.

Fouille à l’entrée du stade :

Chaque spectateur sera fouillé à son entrée dans le stade par des stewards de sécurité. La fouille dure approximativement 30 secondes par personne. Un comportement citoyen et une préparation à la fouille (sacs ouverts, etc.) facilitent grandement la tâche et permettent ainsi de diminuer le temps de passage.

Alcool :

Seule la bière à teneur légère en alcool sera autorisée dans le stade.

Objets interdits à l’intérieur du stade :

Selon les dispositions de la SFL (Swiss Football League), les objets suivants sont strictement interdits à l’intérieur du stade olympique : 

  • Tous les engins pyrotechniques (La détention et l'utilisation d’engins pyrotechniques sont interdites. Leur transport et leur utilisation sont assimilés à des actes de violence)
  • Les boîtes, bouteilles en verres ou en PET (seuls les verres en plastique sont autorisés)
  • Tous les objets pouvant être utilisés comme une arme
  • Les pointeurs laser
  • Les cornes de brume à air comprimé
  • Les drapeaux à motifs politiques et/ou xénophobes
  • Les hampes de drapeaux rigides (bois ou métal)
  • Les masques en tous genres
  • Les casques (moto ou vélo) et les parapluies sont à placer en consigne

Télécharger la liste des objets interdits

Expulsion ou interdiction d'entrée dans le stade :

L’accès du stade sera refusé à toute personne sous l’emprise de l’alcool ou de drogues.

Les personnes interdites d'entrée de stades sur l'ensemble du territoire suisse seront refoulées. Les personnes interdites de périmètre seront interpellées.

Il est absolument interdit de pénétrer sur le terrain.

L’expulsion du stade sera prise à l’encontre de toutes les personnes qui :

  • Se laissent aller à proférer des propos et/ou des gestes racistes
  • Consomment de l’alcool (hormis bière légère)
  • Lancent des objets sur le terrain
  • Ont un mauvais comportement face aux joueurs, arbitres, agents de sécurité et forces de l’ordre ou qui ne tiendront pas compte de leurs observations

Infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants (art. 19) :

Pour rappel, la consommation, la détention et le trafic de produits stupéfiants sont interdits par la loi fédérale sur les stupéfiants. Une peine privative de liberté jusqu’à trois ans cumulée ou non avec une amende est encourue.

Nous souhaitons que l'esprit sportif anime chaque spectateur et que vous passerez un agréable séjour à Lausanne.

Urgence

Police : 117
Feu : 118
Ambulance : 144

Transports publics et parking

Arrêts des bus TL
Halte Beau-Site, bus n°21

CFF
Attention – l'accès aux casiers à consignes ne sera pas possible !

Parking deux-roues
Un parking réservé exclusivement aux deux-roues, se trouve à proximité du stade

Parking voitures
La police vous invite à utiliser les transports publics ou les deux-roues. A défaut, veuillez suivre les panneaux indiquant les lieux de parcage

Enregistrements vidéo

Pour des raisons préventives de sécurité, pendant tout votre séjour sur le territoire vaudois et lausannois, que ce soit à la gare ou sur la voie publique, pendant le match ou à l’issue de celui-ci, vous êtes susceptibles d’être filmés par les forces de police