Filières d’évacuation – Déchets amiantés

Il existe plusieurs types de déchets contenant de l'amiante, qui doivent être manipulés avec précaution et éliminés selon les filières décrites ci-dessous. Les déchets contenant de l’amiante ne doivent donc en aucun cas être recyclés.

Déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré

Seuls les matériaux contenant de l’amiante fortement aggloméré pouvant être démontés sans altération gardent un potentiel bas de libération de fibres. Il s’agit notamment des éléments en fibrociment démontables un à un sans être endommagés.

Déchets contenant de l’amiante faiblement aggloméré

Les déchets contenant de l’amiante faiblement aggloméré ou à potentiel de libération élevé sont des déchets spéciaux au sens de l'Ordonnance sur le mouvement des déchets (OMoD). Au niveau du chantier, ils doivent être gérés par une entreprise spécialisée agréée par la SUVA qui assure également leur élimination.

Conditionnement et élimination des déchets amiantés

Les déchets contenant de l’amiante doivent être dans tous les cas :

  • emballés de façon solide et efficace (matériaux indéchirables, éventuellement en double épaisseur) directement sur le chantier; les emballages seront de préférence transparents (film plastique) et non opaques (big-bags),
  • étiquetés comme contenant de l’amiante (étiquettes « a - contient de l’amiante », cf annexe 1.6 de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim)),
  • mis en décharge contrôlée pour matériaux inertes (DCMI) uniquement lorsqu'il s'agit de fribrociment en bon état; tous les autres déchets doivent être déposés en décharge contrôlée bioactive (DCB) autorisée selon l'OMoD.

A aucun moment ces déchets ne doivent être déballés.

Un dépôt en vrac ou en benne est interdit. Si néanmoins un dépôt temporaire doit être constitué, il devra être aspergé d’eau.

Une fois déposés en DCMI ou DCB, les déchets devront être recouverts immédiatement  d’une couche de terre ou de sable. Le compactage ne sera entrepris qu’après application  d’une couche suffisante de ces matériaux de couverture.

Déchets amiantés, affiche d'information pour les déchèteries

Les déchets destinés aux DCMI peuvent être remis en déchèterie par les privés moyennant les précautions d'usage.

Afin d’informer les usagers et les gérants des déchèteries, une affiche d’information au format A3 a été produite par le CHUV et la DGE :

 

Cette affiche a été envoyée à toutes les communes du canton pour être placardée dans les déchèteries et au pilier public. Elle a également été distribuée auprès des points de vente de matériel de rénovation (magasins de bricolage).

 

 

 

Etiquettes "a - contient de l’amiante"