Icone d'impression

Accueil de jour en milieu familial

On entend par accueil familial de jour la prise en charge d'enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée, à temps partiel ou à temps plein (l'appellation "accueillant/-e en milieu familial" a remplacé le vocable "maman de jour").

La Loi du 20 juin 2006 sur l'accueil de jour des enfants exige que les personnes qui exercent cette activité contre rémunération, régulièrement et de manière durable soient autorisées et affiliées à une structure de coordination d'accueil familial de jour.

Autorités compétentes et structures de coordination de l'accueil familial de jour

Les autorisations sont décernées par les communes qui assurent la surveillance et le suivi des accueillantes en milieu familial, par l'intermédiaire d'un/-e coordinateur/-trice.
Chaque coordinateur/-trice fait partie d'une structure de coordination communale ou intercommunale qui propose les places d'accueil et assure l'accueillant/-e en milieu familial (assurance RC).

Coordinateur /- trice

L'engagement du coordinateur ou de la coordinatrice respecte les conditions fixées dans les référentiels de compétences des Directives sur l'accueil familial de jour des enfants.

Accueillant /-e en milieu familial

Pour devenir accueillant/-e en milieu familial, vos devez prendre contact avec la structure de coordination d'accueil familial de jour de votre commune (01.09.2014).

Pour plus de renseignements...

Brochure

Accueillante en milieu familial
Brochure d'information destinée aux personnes qui souhaitent accueillir des enfants à la journée à leur domicile (format pdf).

Brochure disponible également dans plusieurs langues :
- Kujdestare për fëmijë në gjirin familjar (albanais)
- Cuidadora infantil en contexto familiar (espagnol)
- Ama em meio familiar (portugais)

Chemin de Bostson 25
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 12 30

Localiser sur la carte

Liens utiles

Communauté d'intérêt de l'accueil familial de jour :
formation pour les accueillants/-es en milieu familial

Ecole d'études sociales et pédagogiques - éésp :
formation spécifique pour les coordinateurs /-trices