Vos questions sur le thème de l'énergie

/

Qu'est-ce que la surface de référence énergétique (SRE) ?

La surface SRE correspond à la surface brute d'étage (prise à l'extérieur des murs de l'habitation) utilisée par les occupants du bâtiment. Cette surface exclut les parties non chauffées telles que les garages, les locaux techniques (buanderie, chaufferie, etc.), les combles et sous-sols non habitables.

Pour les bâtiments neufs, cette surface est calculée pour chaque projet. Cette donnée peut être obtenue soit auprès de votre architecte ou sur le formulaire EN-2b de mise à l'enquête.

Pour certaines rénovations, telle qu'une rénovation Minergie, par exemple, cette surface doit également être calculée par le bureau d'architectes.

Pour les bâtiments existants, une bonne estimation peut être faite en considérant la surface au sol du bâtiment multiplié par le nombre d’étages chauffés et en soustrayant les surfaces des pièces non chauffées telles que les garages, les locaux techniques (buanderie, chaufferie, etc.). Si les combles ou sous-sols sont habitables, ils doivent être comptés comme un étage.   

Pourquoi dois-je attendre un accord écrit avant d'acquérir du matériel ou de débuter les travaux?

Il s'agit de donner une garantie au requérant que son dossier a bien été reçu. En effet, comme le confirme la jurisprudence, si aucun dossier n'est parvenu à la DIREN et que les travaux ont été commencés ou réalisés dans l'intervalle, il n'est plus possible d'accorder une aide financière.

A partir de combien d'appartement, un bâtiment est-il considéré comme collectif ?

Un habitat est considéré comme collectif à partir de 3 appartements.

 

Direction générale de l'environnement-Direction de l'énergie
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 95 50
Fax +41 21 316 95 51

Horaires :

de 8h30 à 11h30
de 13h30 à 16h30

Au vu du succès rencontré lors d'Habitat & Jardin ainsi qu'à notre mailing adressé aux propriétaires, nos lignes téléphoniques sont régulièrement surchargées. Vous avez la possibilité d'adresser vos demandes à : info.energie(at)vd.ch

DGE-DIREN: Direction et responsables par domaine

Avez-vous des questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre ? Contactez-nous