Votre identité

RC 501 Cugy - Bottens

© dgmr – droits réservés

Présentation

La route cantonale 501 (RC 501) entre Cugy et Bottens fait partie du réseau de base principal, avec un trafic journalier moyen de l'ordre de 6'600 véhicules. Elle s’étend sur une longueur d’environ 2'900 m et se situe sur le territoire des communes de Cugy, Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Ce tronçon routier, qui assure une fonction de liaison à l’échelle régionale, a été réaménagé afin de répondre aux normes actuelles et garantir la sécurité des personnes usagères et riveraines concernées par cet axe.

Avant les travaux, la largeur de la chaussée était trop étroite et ne permettait pas de garantir le croisement de véhicules en toute sécurité. La structure de la route était quant à elle fortement dégradée et devait être assainie, de même que les ouvrages d’art situés sur ce tronçon – dont le pont sur le Talent – qui nécessitaient des travaux d’entretien.

En rouge, le tronçon qui sera réaménagé entre Cugy et Bottens

Objectifs des travaux

Entretenir et assainir la route

  • Renforcer et renouveler la structure de la chaussée, fortement dégradée
  • Drainer les eaux de surface
  • Prolonger la durée de vie des ouvrages existants, notamment le pont sur le Talent
  • Atténuer le bruit-routier via la pose d’un revêtement phonoabsorbant

Améliorer la sécurité des usagers

  • Elargir la route pour faciliter le croisement des véhicules
  • Corriger la géométrie routière (dévers) pour des virages moins dangereux et une meilleure visibilité des trajectoires
  • Mettre en conformité l'arrêt de bus « Bretigny-sur-Morrens, Croisée » et le passage piétons
  • Créer un trottoir à Bretigny-sur-Morrens, entre l’arrêt de bus croisée et la zone industrielle, et améliorer le trottoir entre Cugy et Bretigny.

Les travaux ont également permis la création d’un nouveau carrefour offrant la possibilité de sortir de la zone industrielle de Bretigny, ainsi que la réalisation d’un tronçon de 820m de piste cyclable –  entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens – pour relier les itinéraires cyclables existants situés de part et d’autre du tracé.

Etapes clés

Les travaux principaux se sont déroulés sur 2 ans de la manière suivante :

  • Mars à octobre 2021 : travaux principaux sur la RC 501 (fermeture de la route entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens).

  • Juillet 2022 : travaux principaux sur la RC 501 (fermeture de la route entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens).

  • Juin à Juillet 2022 : pose du tapis (route fermée entre Cugy et Bottens, sur une courte période).

Restrictions de circulation durant les travaux

Durant les deux phases principales des travaux – de mars à octobre 2021 et 2022 – la route principale entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens a été fermée à la circulation. Afin de sécuriser le chantier et réduire la durée des travaux, une déviation était mise en place par Froideville. Ce qui a entraîné un prolongement de trajet de 2.3 km, mais sans perte de temps par rapport à une traversée de chantier régulée par des feux.

Afin de protéger le village de Froideville du trafic supplémentaire, un accès provisoire pour cette déviation a été réalisé à travers un champ, aux portes du village. L’accès à Bretigny-sur-Morrens depuis Cugy est cependant resté possible dans les deux sens sous la forme d’une circulation alternée, régulée par des feux de chantier.

Le terminus de la ligne 60 des TL, actuellement situé à Froideville, a été temporairement déplacé à Bottens. En redescendant à Lausanne, les bus rejoignaient Bretigny en empruntant le chemin du Chalet-Saboton (détails et horaires sur le site des transports publics de la région lausannoise). Ce dernier était donc renforcé et fermé à toute autre circulation – excepté pour les riverains – durant les travaux.

Les cheminements piétons étaient quant à eux maintenus le long de la RC 501.

Financement

Un crédit d’ouvrage de CHF 9'950'000.- a été accordé par le Grand Conseil en octobre 2019 afin de financer les travaux de réhabilitation de la RC 501, complété par un crédit d’ouvrage de CHF 350'000.- pour le financement d’une piste cyclable.

Ces travaux ont été menés par le Canton, en partenariat avec les communes de Cugy, Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Partager la page