Aides et soutiens

AVERTISSEMENT

Toutes les demandes d'aides et de soutiens adressées au Service des affaires culturelles vaudois sont traitées de manière informatisée, via le Portail des prestations en lignes sur le site de l'Etat de Vaud 

Qu'il s'agisse de demander une subvention ou de faire acte de candidature pour une bourse ou une résidence dans un atelier, des formulaires en ligne permettent de compléter pas à pas toutes les informations nécessaires au traitement d'une demande. Il est également possible d'annexer des documents scannés ou informatisés directement dans le formulaire.

_____________________________________________________________

Introduction

La politique culturelle du Canton de Vaud se fonde sur deux lois distinctes :

et leurs règlements d'application.

Pour soutenir les efforts entrepris par les communes en faveur :

  • des activités culturelles,
  • de la sensibilisation à la culture et de la médiation culturelle,
  • d'actions visant à sauvegarder le patrimoine mobilier et immatériel,

et pour encourager de telles actions menées par des personnes physiques ou des institutions privées ou semi-publiques, l’Etat de Vaud alloue :

  • des subventions régulières, à des lieux de spectacle, des orchestres, des festivals, des associations faîtières, etc. ;
  • des aides ponctuelles sous forme de subventions ou de couvertures de déficit à des projets limités dans le temps.

Le Canton appuie également la démarche de création dans la durée de quelques artistes et compagnies confirmés par des conventions de subvention de durée déterminée, subventions allouées sur une période de plusieurs années, éventuellement renouvelables.

Les requêtes sont examinées par des Commissions cantonales, au nombre de quatre, constituées d'experts indépendants, nommés par le Conseil d'Etat. Ces commissions préavisent les dossiers qui sont ensuite soumis pour adoption à la cheffe du DFJC.

Vers le haut

_____________________________________________________________

Subventions ponctuelles ou de durée déterminée

Différents fonds permettent à l'Etat de Vaud d'octroyer des aides financières ponctuelles ou de durée déterminée. En voici une brève présentation.

Fonds cantonal des activités culturelles

Ce fonds concerne les demandes de soutien pour les domaines : Musique, Littérature, Arts plastiques - arts visuels - arts appliqués - photographie, Pluridisciplinaire.

Fonds cantonal de sensibilisation à la culture

Ce fonds concerne les projets d'éveil, de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle.

Fonds cantonal des arts de la scène

Ce fonds concerne les projets de productions théâtrales, chorégraphiques et d'arts performatifs de compagnies indépendantes et professionnelles vaudoises.

Fonds cantonal du patrimoine mobilier et immatériel

Ce fonds concerne les projets de restauration d'un bien culturel mobilier inscrit à l'inventaire, des activités, travaux de recherche, publications, destinés à promouvoir le patrimoine mobilier et immatériel, etc.

Vers le haut

_____________________________________________________________

Bourses

Dans la mesure des moyens disponibles, l'Etat de Vaud met au concours, chaque année, trois bourses :

  • la Bourse des arts plastiques 
  • la Bourse à l'écriture
  • la Bourse de compagnonnage théâtral

afin de soutenir des artistes professionnels à un moment particulier de leur parcours professionnel ou qui souhaiteraient développer un projet d'envergure.

Vers le haut

_____________________________________________________________

Ateliers et résidences

L'Etat de Vaud dispose de deux ateliers dans les villes de Paris et New York. L'attribution de ces résidences en atelier se fait sur la base d'une mise au concours.

Vers le haut

_____________________________________________________________

Autres aides possibles :

Vous réalisez des vidéos, des films documentaires ou des films de fiction ?

Le Canton attribue annuellement une subvention à la Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom) et délègue à cette fondation le soin de traiter l’ensemble des demandes dans les domaines de l'audiovisuel.

Fondation romande pour le cinéma

Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou membre d'un groupe de musique actuelle ?

et vous désirez être conseillé et informé sur la distribution et la diffusion d'un CD, soutenu pour une tournée en dehors de la Suisse romande ou vous désirez acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des musiques actuelles.

Le Canton attribue annuellement une aide à la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) afin de lui permettre de conduire ses activités de conseils et d'informations auprès des musiciens romands.

Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles

Vous organisez une tournée pour un spectacle de théâtre, de danse ou pluridisciplinaire ?

Le Canton attribue annuellement une subvention à la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS), à charge pour elle de traiter toutes les demandes émanant d'artistes romands.

Commission romande de diffusion des spectacles

Vers le haut