Icone d'impression

Bourses attribuées aux artistes

Le Canton de Vaud attribue des bourses uniquement à des artistes professionnels. L'attribution des bourses se fait sur la base de concours.

Bourse Compagnonnage théâtral 2015 - 2017

En plus des soutiens accordés pour la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne souhaitent appuyer conjointement le travail de jeunes metteurs en scène issus de la relève, c’est-à-dire au début de leur parcours professionnel tout en ayant déjà à leur actif une certaine pratique théâtrale. Dans cette optique, une bourse d’un montant de CHF 90'000.- sur une période de deux ans est mise au concours. Considérant que cette bourse est accordée par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne à parts égales et sur recommandation de leurs commissions du théâtre respectives, seules les compagnies émergentes établies et travaillant à Lausanne et dans sa région pourront la solliciter.

Ce soutien vise à développer les compétences de jeunes metteurs en scène en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans aux côtés d’un metteur en scène confirmé. Durant la première année, le compagnon assistera le metteur en scène, et devra également réaliser un stage hors de Suisse romande, auprès d’un metteur en scène reconnu sur le plan européen. Durant la deuxième année, le compagnon aura la possibilité de réaliser son propre projet artistique (création théâtrale) en bénéficiant d'un dialogue étroit avec le metteur en scène confirmé.

Cette forme de collaboration entre l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne dans le domaine de la culture est proposée suite à quatre expériences fructueuses avec Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud et Sébastien Ribaux qui ont bénéficié de cette bourse en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 ainsi qu'aux échos très favorables des milieux professionnels.

Une Bourse de compagnonnage théâtral 2015-2017 est mise au concours. Les dossiers de candidature sont attendus pour le 31 décembre 2014 au plus tard.

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Conditions générales de participation

Questionnaire pour les candidats

Bourse Arts plastiques

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens-nes, essentiellement au stade de la promotion et de la diffusion de leurs oeuvres, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'envergure ou qui opèrent un virage important dans leur démarche artistique, soit à un moment généralement ardu mais néanmoins décisif de leur carrière. Dans cette optique, et depuis 2004, dans la limite des moyens disponibles, une bourse d'un montant de CHF 15'000.- est allouée à un-e artiste.  Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les artistes plasticiens-nes vaudois-es, exerçant une activité artistique dans le Canton de Vaud depuis au moins trois ans, ayant plusieurs réalisations à leur actif et un projet artistique d'envergure, ou les artistes étrangers établis et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans.

Une Bourse arts plastiques est mise au concours en 2014. Les dossiers de candidature sont attendus pour le 26 septembre 2014 au plus tard.

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Conditions générales de participation

Formule d'inscription

Bourse à l'écriture

A côté de l'encouragement de l'édition d'oeuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivains-nes vaudoise-es qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique, et depuis 2006, dans la limite des moyens à disposition, une bourse d'un montant de CHF 10'000.- est allouée chaque année à un-e écrivain-ne. Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les écrivains-nes vaudois-es ou les écrivains-nes étrangers-ères établis-es et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans et ayant publié au moins un livre (sont exclus : l'auto-édition ou le compte d'auteur) dans les domaines suivants : roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre.

La Bourse à l'écriture 2014 a été attribuée à Madame Isabelle Aeschlimann.

 

Généralité

Les concours sont annoncés par voie de presse et sur le site du Service des affaires culturelles. Les conditions générales de participation et les formules d'inscription peuvent être obtenues auprès dudit service ou téléchargées sur le site. Les délais de remise des dossiers sont indiqués dans les conditions de participation et doivent être respectés. Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

 

Le Service des affaires culturelles n'octroie pas de bourse pour la formation professionnelle ou la formation continue. Pour les demandes de bourses individuelles, veuillez vous adresser directement à l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE).

Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE).