Assises de la culture 2017

Partenariat et coopération : une force pour le rayonnement de la culture

  

© Jean-Bernard Sieber / ARC

lundi 23 janvier 2017, de 8h30 à 15h00
au Théâtre de Vidy-Lausanne
rue Emile Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne

     

 

 

Plus de 450 acteurs culturels et institutionnels ont pris part à la troisième édition des Assises de la culture, une manifestation organisée par le Service des affaires culturelles et initiée en 2012 par la Conseillère d'État en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture. L'édition 2017 des Assises a été consacrée aux apports que le partenariat et la coopération génèrent en faveur du rayonnement de la culture.

Organisée dans le cadre et avec la collaboration du Théâtre de Vidy à Lausanne, l'édition 2017 des Assises de la culture a vu l'intervention d'une vingtaine d'acteurs culturels et institutionnels. Au travers de témoignages et de présentations, ils ont mis en évidence l'importance de la coopération intercommunale, intercantonale, régionale, nationale et internationale au niveau de l'encouragement et du soutien à la création artistique, mais aussi du succès de ces démarches. Les diverses interventions présentées dans le cadre de ces Assises ont toutes convergé vers un constat partagé : le partenariat et la coopération garantissent une vie culturelle dynamique et innovante.

Une première partie a réuni, sous forme de six duos, des binômes formés à chaque fois par un représentant d'une institution "subventionneuse" ou accompagnatrice/encadrante et un créateur ou une personne représentant un organisme ayant reçu une aide.

Une deuxième partie, consacrée aux instruments mis au service du rayonnement de la culture ainsi que sur la vision politique que les cantons portent sur ce plan, a permis de faire le lien entre les bases légales, les structures de formation et les instruments intercantonaux mis au service de la culture.

Une table ronde réunissant les syndics des communes de Lausanne, Payerne, Montreux et Coppet a, en troisième partie, permis d'illustrer par divers exemples l'importance des partenariats régionaux.

En conclusion de la journée, la Conseillère d'État Anne-Catherine Lyon a remercié l'ensemble des intervenants, ainsi que les très nombreuses personnes qui ont suivi ces Assises. "Offrir à l'ensemble des acteurs culturels du canton l'occasion de se rencontrer, autour de sujets de préoccupation communs à toutes et à tous est primordial. C'est la nature même de ces Assises".

Concernant la thématique de l'édition 2017, Mme Lyon a également souligné "l'importance d'échanger sur les bonnes pratiques et les exemples de coopération, afin que ce qui fonctionne puisse être reproduit pour d'autres".

 

Raccourci

www.vd.ch/assises-culture
  

Informations utiles

Voir le diaporama :

© Jean-Bernard Sieber / ARC