Icone d'impression

Loi sur les écoles de musique

HEMU - CAS en didactique de l'enseignement instrumental et vocal en écoles de musique

La Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) met sur pied un CAS en Didactique de l'enseignement instrumental et vocal en école de musique offrant une formation complémentaire pour des enseignants en école de musique qui n'auraient pas les titres requis.

Vous trouverez ci-dessous les documents d'informations utiles ainsi que le formulaire d'inscription. Pour tous renseignement complémentaires, veuillez vous adresser à Béatrice Richoz, responsable de la Formation continue, beatrice.richoz(at)hemu-cl.ch, 079/286 66 36.

Exposé des motifs et description de la formation

Directives d'études

Formulaire d'inscription

Coordonnées de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM)

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM)

Coordonnées de la FEM

Lien vers le site de la FEM

Liste des titres suisses reconnus pour enseigner dans une école de musique et procédure de validation de formations et d'acquis d'expériences

Le Service des affaires culturelles a chargé un groupe d'experts de dresser une liste des titres suisses reconnus pour enseigner dans une école de musique vaudoise au terme de la Loi sur les écoles de musique

Liste des titres suisses reconnus (mise à jour en mai 2013)

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un titre reconnu, ou jugé équivalent, une procédure de validation de titres et d'acquis d'expériences peut être engagée auprès du Service des affaires culturelles.

Précédure pour la validation des formations et des acquis d'expériences (mise à jour en mai 2013)

Le Conseil de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM) a désigné sa secrétaire générale

Lors de sa séance du 17 avril 2012, le Conseil de la FEM a désigné Madame Sylvie Progin comme secrétaire générale de la FEM. Elle entrera en fonction à plein temps d'ici l'été 2012.

Les bureaux de la FEM se trouve à la Place de la Navigation 10, à Ouchy, Lausanne. Madame Catherine Castellani, secrétaire comptable, assure d'ores et déjà une permanence téléphonique au 021 613 03 80.

Téléchargement du communiqué de presse de la FEM du 23 avril 2012

Le Conseil de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM) est constitué

Le Conseil d'Etat a nommé le président de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM) en la personne de M. Pierre Wavre. Il a été choisi parmi les 17 membres du Conseil de la fondation. Ce Conseil est constitué de sept membres nommés par le Conseil d'Etat et de dix membres désignés par les autorités communales, soit un par district.

Vous trouverez dans le communiqué de presse du 16 février 2012 ci-dessous la liste des personnes constituant le Conseil de fondation.

Le Conseil de fondation a également mis au concours le poste de Secrétaire général-e et de secrétaire comptable de la Fondation. Le texte de cette mise au concours est également disponible ci-dessous.

La Fondation pour l'enseignement de la musique dispose maintenant d'une adresse :

Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM)
Place de la Navigation 10
Case postale 67
1000 Lausanne 6

Téléchargement communiqué de presse du 16 février 2012

La loi sur les écoles de musique est entrée en vigueur

La loi sur les écoles de musique (LEM) est maintenant entrée en vigueur le 1er janvier 2012 pour les articles instituant la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM), chargée de la mise en oeuvre de la loi. Les autres articles de la loi entreront en vigueur le 1er août 2012.

Le règlement d'application de la loi est également entré en vigueur au 1er jannvier 2012. Vous pouvez télécharger ces documents ci-dessous :

Télécharger la loi sur les écoles de musique (LEM)

Télécharger le règlement d'application de la loi sur les écoles de musique (RLEM)

Télécharger l'arrêté d'entrée en vigueur de la LEM et du RLEM

Le Grand Conseil vote la loi sur les écoles de musique

En date du 3 mai 2011, le Grand Conseil a voté à une large majorité, en deuxième lecture, la loi sur les écoles de musique. Ce projet de loi très attendu arrive maintenant dans une phase concrète de réalisation. Le Conseil d'Etat doit encore fixer, par voie d'arrêté, la date d'entrée en vigueur (1er janvier 2012).

Le délai référendaire est fixé au 26 juin 2011.

Le Conseil d’Etat adopte le projet de loi

Le Conseil d’Etat a adopté le projet de loi sur les écoles de musique après avoir ratifié le protocole d’accord conclu avec les deux associations faîtières des communes, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association des Communes Vaudoises (AdCV) dans le cadre de la plateforme Canton – Communes.

Fin des travaux de la plateforme Etat-Communes

7 juin 2010

La Plate-forme Canton – Communes trouve un accord

Après avoir repris les discussions en février dernier sur le projet de loi sur les écoles de musique (LEM), la Plate-forme Canton – Communes a transmis pour ratification un protocole d’accord au Conseil d’Etat, à l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et à l’Association de Communes Vaudoises (AdCV). Cet accord fondera le projet de loi présenté par le Conseil d’Etat au Grand Conseil

le communiqué de presse - le document de synthèse de la plateforme

Fin des travaux de la Commission parlementaire

22 février 2011

La  commission parlementaire chargée d’examiner le projet de loi sur les écoles de musique (LEM) est arrivée au terme de ses travaux. Elle propose deux changements majeurs au texte qui lui a été soumis par le Conseil d'Etat : le premier concerne un allègement des structures ; le second une augmentation de la participation financière du Canton pour éviter une augmentation des frais d’écolages. Les deux associations faîtières des écoles de musique se voient confirmées dans les tâches qu’elles effectuent aujourd’hui, et s’en verront confier d’autres à l’avenir.

Le projet de loi va être transmis au Grand Conseil avant l'été 2011 pour débat et adoption. L'entrée en vigueur de la loi est prévu pour le 1er janvier 2012.

Le communiqué de presse