Icone d'impression

Primo demandeurs d'emploi qualifiés

A la recherche de votre premier emploi ? De nombreuses mesures permettent aux jeunes primo demandeurs qualifiés de décrocher leur premier emploi. Pour en savoir plus sur telle ou telle mesure, contactez votre conseiller ORP.

Mesures octroyées durant le délai d'attente

Techniques de recherche d'emploi

Techniques de recherche d'emploi : définir ses cibles professionnelles, élaborer un dossier de candidature informatisé (CV, lettre de motivation) et se préparer à l'entretien d'embauche, en particulier à l'aide du cours "Itinéraire vers l’emploi". 

Spécialement conçu par le CVAJ (Centre vaudois d'aide à la jeunesse) pour ce public, ce cours est réparti sur 14 demi-jours. Il a pour objectif de valoriser les compétences acquises malgré le manque d'expérience et de définir - et mettre en œuvre - une stratégie spécifique de recherche d’emploi.

Stages professionnels : acquérir de l'expérience pratique en entreprise durant un stage de 6 mois max. et obtenir une référence professionnelle pour faciliter votre recherche d'emploi. En savoir plus sur les stages professionnels.

Entreprises de pratique commerciale : développer par la pratique vos connaissances et compétences dans le domaine commercial durant 3 mois max. En savoir plus sur les entreprises de pratique commerciale.

Coaching : bénéficier d'un conseil personnalisé durant 4 mois pour définir un projet professionnel réaliste et mettre en valeur ses talents dans un dossier de candidature attractif. Lien vers jeunes at work et Lien vers OSEO (Programme ct2)

Mesures octroyées durant la période d'indemnisation

Toutes les mesures octroyées durant le délai d'attente de 120 jours (voir ci-dessus) sont accessibles aux primo demandeurs d'emploi durant leur période d'indemnisation de chômage. Deux mesures s'y ajoutent :

Programmes d'emploi temporaire subventionné en institution d'accueil : acquérir de l'expérience pratique en institution durant un stage de 6 mois max. et obtenir une référence professionnelle pour faciliter votre recherche d'emploi. En savoir plus sur les Programmes d'emploi temporaire subventionné.

Nombreux cours de langue, bureautique etc. En savoir plus sur les cours.

 

Qu'est-ce qu'une bonne candidature?

Conseils pratiques pour la recherche d'emploi. Exemples d'une lettre d'accompagnement, d'un CV et d'une lettre de références. Informations sur l' art de postuler par téléphone et de se comporter avant et pendant un entretien d'embauche.

PRESSE

Articles parus dans 24heures

Contact

Pour en savoir plus sur une mesure, contactez votre conseiller ORP. Il vous renseignera en détail et cherchera avec vous la meilleure solution pour accélérer votre retour en emploi. Lien vers les adresses des ORP vaudois.